Compte-rendu de l'AG de F4KLH  du 08/03/2020 à Semur-en-Brionnais

ag f4klh 08 03 2020

L'AG 2020 nous à permis d'avancer sur nos projets

Rendez-vous avait été donné à tout le monde à 10h00 au restaurant "L'Entrecôte Brionnaise" à Semur-en-Bionnais et tout le monde était là ou presque.
Les présents étaient Antoine "F-21453", Jean-Pierre "F0EWK" et sa compagne, Georges "F1JRZ" et sa compagne, Eric "F0DIT", Yannick "F4CYH", Michel "F5JEA" représentant le radio-club roannais "F6KKN", Fabrice "F4HTZ".
Les absents (mais cela ne nous a pas empèché de penser à eux) était Judicaël qui prépare sa licence avec nous, Rudolphe "F4CYJ", Jacques F0DOM, Henry "F4WBG", René "F4EKO" et Pierre "F1NNE".

 

Tous le radio-club espère que pour Jacques et Rudolphes les choses puissent s'arranger au mieux.

 

Le bureau reste le même

F1JRZ : MICHEL GEORGES (President)
- F4CYJ : MASSIN RUDOLPHE (Vis-president)
- F4HTZ : BEAUJARD FABRICE (Secretaire)
- F0EWK : RAT JEAN PIERRE (Trésorier)

Nous avons décidez de supprimer le poste de trésorier adjoint qui ne sert pas à grand chose.
Il est à noté que Michel "F5JEA" ayant fait un don au radio-club, devient de fait notre tout premier membre d'honneur. Merci à lui.

 

Que faire avec notre nouvel indicatif F4KLH ?

Il nous a semblé intéressant de mettre en place un SOTA (Submit On The AIR) au mont St Rigaud (le toit du Rhône à 1009m) et/ou participer à un contest radio (coupe du REF sur 2m). Pour cela reste à installer sur le pylône du cabanon, au pied du transpondeur, les 2 Quad 8 éléments de Fabrice ou construire un groupement d'antennes type Yagi 9 élements 2m.

 

club astronomie du brionnais copie

 

Club d'astronomie du Brionnais

Nous avons décidé de contacter le Club d'Astronomie du Brionnais à Marcigny, dans l'idée d'échanger sur nos activités qui peuvent se rejoindres par moment (radio téléscope, ...), voir même, nous retrouver sur la mise en place d'une manifestation.

 

Moyens de communications

Actuellement, il y a une page Facebook "F4KLH" sur laquelle il est demandé aux membres du radio-club de ne pas hésiter à poster pour faire vivre la page, la page sur le transpondeur + divers articles sur l'activité du radio-club dans la partie "Blog" du Site Web "Le petit radioscope illustré". Nous commençons à nous faire connaître et allons continuer comme ça cette année pour ce qui est des médias du Web.

Il a été acté que nous allions réaliser des cartes de membres avec tours de cous, pour que chaque membre ayant cotisé ai une carte de membre et surtout, pour être identifiable sur les manifestations auxquelles nous particpons. La première de l'année pour nous, sera notre particpation au Festival de Marcynéma avec la journée "Si tous les gars du monde".

 

Les cours de préparation à la licence radioamateur

Nous attendons que l'oeil de Judicaël aille mieux pour reprendre les cours de réglementation. Nous en sommes presque à la fin. Il semble qu'Antoine soit aussi désireux de commencer les cours.

 

Les locaux

Nous n'avons pour le moment que le cabanon en bêton et la cabanne verte qui se trouve au pied du transpondeur. Nous estimons que c'est suffisant pour le moment étant donné l'activité du radio-club. Nous nottons toutefois qu'en cas de besoin (cours radioamateurs par exemple...), nous avons la possibilité d'utiliser la salle des fêtes de Vauban. Il est également possible d'obtenir une fois par an, la salle du foyer Paul Jeunet à Marcigny. Cela pourrait nous être utile pour une conférence annuelle sur la radio d'amateur.

 

Le transpondeur

- Pierre F1NNE, Georges F1JRZ et Fabrice F4HTZ se sont occupé de modifier l'emplacement de l'antenne du transpondeur cette année. Elle est 6m plus bas sur un bras de déport. Les problème de SWR et de foudre sont maintenant résolus.

- Rudolphe F4CYJ et Henri F4WBG son en train de remasteriser le relais ATV pour repartir sur de nouvelles bases.

- Des discussions sont en cours avec la Région qui essais de s'approprier notre pylône après avoir récupérer le contrat de l'entreprise privée avec qui nous partagions cette installation. Georges leur a signifié par courrier que nous ne signerions pas le contrat qui nous a été proposé, dans l'état. Nous avons fait nos propositions de modifications et attendons le retour.

 

ag f4klh 02

Rejoignez nous vite !  F4KLH vous attends...

 

Journée "Si tous les gars du monde"

Nous participons cette année à la 50ème Rencontre cinématographique de Marcynéma. Six jours ininterrompus de projection de films du patrimoine du matin au soir, Au cinéma "Vox" de Marcigny (71).

Notre intervention au sein du Festival aura lieu le dernier jour de la Rencontre, le dimanche 1er novembre 2020. Nous intervenons dans le cadre de la projection du film "Si tous les gars du monde", un film de Christian Jaque avec Jean-Louis Trintignant (sa 1ère apparition au cinéma), sorti en salle en 1956. C'est une copie du film restauré en 35mm - état 2, donc pratiquement neuve, qui sera projetée. Le film dure 1h47 et est un classique dans le monde radioamateur, même si très peu d'entre nous ont eu la chance de pouvoir le voir au cinéma sur grand écran.
Le film sera présenté en salle par Gilles Colpart (critique de Cinéma ) et Fabrice Beaujard (radioamateurs cinéphile).

- Nous allons activer un indicatif spécial "Si tous les gars du monde" pendant un mois, du 1er octobre au 1er novembre 2020.
Cet indicatif sera activé par tous les radioamateurs de F4KLH ainsi que par tous les radioamateurs qui en feront la demande (n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact de ce site si vous désirez faire partie des OMs qui activeront cet indicatif).

- Tous les modes de communications seront activables. La phonie biensûr pour la plupart des OMs. Le mode SSTV sera activé par Yannick F4CYH et Fabrice F4HTZ, avec une série d'images prédéfinies en rapport avec le film "Si tous les gars du monde". Le radio-club de Montceau-les-Mînes nous propose d'être actif en CW. Le RTTY et le FT8 seront également activés, etc...

- Les bandes activées seront le 80m, le 60m, le 40m, le 30m, le 20m, le 10m, le 2m + QO100.

- Sur la bande 20m, nous utiliserons systématiquement la fréquence 14,300MHz pour la phonie. Les digimodes seront pratiqués sur les fréquences qui leurs sont allouées dans le TNRBF.

- Les type de modulations utilisables seront la SSB principalement mais aussi l'AM et la CW. Un rendez-vous AM sur 14,300 MHz sera mis en place (1 fois par semaine ou par jour) à heure fixe.

- Une grille de trafic sera mise en place par F4KLH pour que les OMs activant l'indicatif spécial sachent ou et quand il peuvent trafiquer.

- Il faudra également décider du format de log utilisé par tous pour récupérer les logs de chacun et distribuer les diplômes.

- Le premier et le dernier jour d'activation se dérouleront en AM et SSB sur 14,300MHz dans la cours du cinéma "Vox" à Marcigny. La première journée pour étudier la faisabilité et les temps de montage et démontage du matériel, la dernière journée en tant qu'animation au sein du festival de Marcynéma.

- Nous installons une station identique à celle du film (la station qui se trouve en Afrique) :

. Récepteur : AME 7G 168MA

. Emetteur : AME 1F-20 type 5720

Ce matériel est fonctionnel et servira en partie à l'activation.
La station qui se trouve sur le bateau sera également exposée. Elle est en panne, comme dans le film. Ce matériel radio sera amené depuis Uzès (30) par Anthony F4AJU.

- Nous installerons également une station d'aujourd'hui fourni par les membres du radio-club (FT-991)

- Un dipôle filaire pour le 20m sera fabriqué pour l'occasion.

 

- Déroulé de la journée
Il faudra constituer des équipes de deux OMs au minimum (3 serait mieux) pour les créneaux horaires qui suivent :

. 9h à 10h : Installation du matériel avec une équipe pour les aériens et une équipe pour le shack radio (un minimum de 4 personnes).
. 10h à 12h : activation et présentation
. 12h à 14h : activation et présentation
. 14h à 16h : activation et présentation
. 16h à 18h : activation et présentation
18h : Démontage (tout le monde sur le pont)

- Il faut faire une reconnaissance sur place avant le mois de Juin 2020 pour voir comment on attachera le ou les dipôles sur les batiments et faire les damndes d'autorisation à la ville si il faut en faire.

 

Notre projet ARISS

But du jeu, appeler et contacter FX0ISS. Les astronautes utilisent l'indicatif déclaré à bord de l'ISS pour leurs pays. Pour la France, Thomas pesquet utilisera donc l'indicatif FX0ISS.
La mission de Thomas à bord de l'ISS était prévue début 2021. Depuis le départ a été décalé. Nous n'avons pas encore la date exacte mais il semble que ce soit pour la fin de l'année 2021.

 

Le programme ARISS

- Il a été initié par la Nasa puis tous les centres spatiaux internationnaux. De leur côté, les associations de radioamateurs de la planète se sont organisées en groupe de travail ARISS pour coordonner les activités ARISS. C'est donc la Nasa qui chapote le programme ARISS au niveau internationnal. 

 

projet ariss f4klh 02

Venez participer avec nous  à ce projet hors du commun

 

- Pour la France, les agences spatiales impliquées dans le programme ARISS sont le C.N.E.S. (Centre National d'Etudes Spatiales) et l'E.S.A (European Space Agency).

- Côté radioamateurs, le groupe de travail ARISS-France est composé de membres spécialisés des associations du REF (Réseau des Emetteurs Français) et AMSAT-F (AMSAT Francophone).

Le groupe de travail ARISS-France constitué de 8 personnes (Radioamateurs et instituteurs) est là pour nous aider à monter notre projet. Notre référent principal étant Sylvain Valat "F1UJT".

- Un projet ARISS est un projet pédagogique qui se déroule au moins sur une année scolaire, au cours de laquelle, un rendez-vous sera organisé entre ce projet et un astronaute, en mission à bord de l'ISS.

 

Le rôle des radioamateurs

- Assurer la préparation technique de la liaison et sensibiliser les jeunes à la radio avec toutes les activités possibles adaptés à leur niveau (Atelier découverte, organisation de contacts inter-école, radiogoniométrie sportive, etc...).

- Assurer le jour "J", la logistique de la liaison avec l'astronaute. Appporter un soutien pro-actif aux équipes éducatives tout au long du projet pédagogique.

- La médiatisation du projet est assurée principalement par l'école. Si nous voulons faire parler de nous sur ce projet il faudra le faire nous même via les média locaux et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, journaux locaux, Télé Brionnais...) tout en respectant la ligne imposée par le projet ARISS (Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi non plus).

- Une retransmission vidéo en direct sur Internet (Youtube) sera a mettre en place.

 

Éléments techniques

- La distance au plus près à couvrir est d'environ 420 Km (quand la station est au dessus de nos têtes) et la plus éloignée de 2500 Km (quand la station est à l'horizon). Pour information, à la "verticale", une liaison avec l'ISS est possible avec un simple talkie-walkie.

Le matériel requis à mettre en place le jour "J"

- Un ordinateur avec un logiciel de prédiction de passage de la station. Un logiciel de type suivis satellites comme Orbitron, G-predict, ... Ne pas oublier de prévoir un second PC en secour.
- Une interface de contrôle de rotor (PC>Rotor).
- Une antenne du même type en UHF.
- 2 préamplis de réception (VHF - UHF).
- Un mât ou pylône
- Un tranceiver VHF/UHF d'une puissance de 100W
- Une station de secour (Backup) avec une antenne bibande de type colinéaire

La station au sol doit pouvoir communiquer en phonie sur :
- La bande de fréquences 144-146MHz au pas de 1KHz.
- La bande de fréquences 430-440MHz au pas de 1KHz.

- Il faudra également mettre en place une station ATV pour la réception de la vidéo sur 2395MHz.
Idéalement avec une parabole motorisée de 1m30 ou un groupement d'antennes hélicoïdales motorisé serait un réel plus.
Il est prévu en plus pour cette mission de mettre en place une station ATV à l'émission. Cette possibilité est en attente de confirmation côté ARISS.

- Du matériel de diffusion sonore por le public sera mis en place par nos soins.

 

ariss elements techniques

Il faut un peu de matériel  pour contacter l'ISS

 

 

Pour finir

Liste des membres F4KLH

- Jean-Pierre "F0EWK"
- Georges "F1JRZ"
- Eric "F0DIT"
- Yannick "F4CYH"
- Fabrice "F4HTZ"
- Judicaël SWL
- Antoine SWL
- Rudolphe "F4CYJ"
- Jacques F0DOM
- Henry "F4WBG"
- René "F4EKO"
- *Michel "F5JEA"
- *Pierre "F1NNE"

Soit, 13 membres au sein du radioclub pour cette année 2021. Je rappelle que notre radio-club est ouvert à toutes le personnes qui aimeraient participer à nos activiter. Pour vous inscrire, rien de plus simple, contactez-moi via le formulaire de contact qui se trouve sur ce Site Web (Encore une fois, il n'est pas obligatoire d'être radioamateur). Pour vous inscrire aux cours de préparation à la licence radioamateur, faites de même.

Notre AG s'est terminée comme chaque année autour d'une bonne assiète dans les restaurant qui nous accueillait. Un moment convivial qui nous a permis d'échanger sur notre passion commune et de prolonger une partie des sujets abordés durant l'AG...

 

Et c'est reparti pour une nouvelle saison de radio !

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...