Réparation d'un pupitre de rotor  YAESU G-600RC

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Quand la recopie ne fonctionne plus ...

Quand le rotor et son pupitre prennent de l'âge, il y a des pannes que l'on retrouve assez souvent et celle-ci en fait partie. Je vais donc profiter de cette réparation pour vous montrer comment on change une courroie de recopie. J'étais déjà intervenu sur ce pupitre pour changer la courroie qui avait lâché. N'ayant pas de courroie équivalente à l'époque, j'avais utilisé un élastique de pot à confiture. L'idée était de me dépanner dans l'urgence en attendant de trouver une courroie. C'est un peu plus tard chez Pierre "F1NNE" que j'ai pu trouver la courroie tant convoitée (introuvable chez Yaesu bien entendu). Le pupitre du rotor étant fonctionnel je me suis dit que j'attendrai que l'élastique lâche. Il aura quand même tenu 2 ans et nous y voilà...

 

Diagnostic

Quand vous appuyez sur les boutons "Left" et "Right" de votre pupitre et que rien ne se passe c'est qu'il y a un soucis ! Les antennes ne tournent plus et l'aiguille du pupitre ne bouge pas d'un pouce, cependant, si vous collez votre oreille contre le pupitre vous entendrez un petit bruit ; celui d'un petit moteur qui tourne dans le vide désespérément. Vous pouvez donc être certain que votre courroie vient de rompre. Vous n'avez plus de recopie et l'impossibilité de faire tourner le rotor dans un sens ou dans l'autre. Quand vous appuyez sur vos bouton "Left" et "Right", vous faites bien tourner ce petit moteur que vous entendez mais il n'entraine plus le système de recopie.

 

Mais alors que faire ?

C'est le moment de commencer le démontage.

- Pour commencer, on débranche le G-600RC du secteur et on déconnecte le câblage de connexion au rotor à l'arrière du pupitre. Ensuite on dévisse les 4 pieds en caoutchouc et les 2 visses de côtés pour enlever le capot métalique qui protège l'électronique et le mécanisme.

- Ensuite il faut dévisser la face avant. Il y a 2 visses sur le dessus et 3 visses dessous. C'est assez simple et rapide. Ceci fait, il faut enlever le cadran. Ce sont 4 visses à défaire. Vous pouvez alors sortir le cadran avec le bloc de recopie (on peut déjà entrevoir la courroie qui a lâché).

 

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Au démontage on constate  rapidement où est la panne

 

 

- Reste à dévisser les 3 visses qui retiennent la vitre de protection du cadran et enfin défaire les 4 visses qui servent à solidariser le bloc de recopie et le cadran. Il ne faut pas oublier de sortir l'aiguille indicatrice d'azimut pour pouvoir retirer le bloc de recopie. Celle-ci est vissée par une toute petite visse en son centre. Une fois qu'elle est sortie, il suffit de tirer fermement sur l'aiguille pour la sortir de son emplacement. On accède ainsi au bloc de recopie. L'opérartion à cœur ouvert peut commencer.

- D'abord nettoyer les restes de l'ancienne courroie qui trainent ici et là dans le bloc de recopie.
Ensuite, il faut enlever l'engrenage le plus de droite quand on regarde le bloc. C'est celui dont l'axe est le plus gros (avec un pas pour tournevis plat). Il se situe à l'arrière de la cage de la résistance variable (potentiomètre) de recopie. Il est fixé sur l'axe de ce potentiomètre avec un toute petite visse "BTR" sur le côté. Il faut donc désserer cette petite visse et l'engrenage sort tout seul. L'engrenage au centre du bloc de recopie peut ensuite être enlevé (rien à dévisser, il s'enlève c'est tout . Attention tout de même à ne pas perdre la petite entretoise en métal qui se trouve sur l'axe en dessous de l'engrenage, en le sortant). Vous n'avez plus alors qu'à mettre votre nouvelle courroie (ou élastic à pot à confiture si vous n'avez pas de courroie) en place et tout remonter. Prenez le temps pour replacer correctement les engrenages. Attention à celui que se trouve sur le potentiomètre de recopie, il est fragile. C'est le dernier que l'on remet en place. Quand on le ressert sur l'axe du Condensateur, on le sert correctement pour le solidariser avec l'axe et qu'il tourne quand le CV tourne. Ne serrez pas trop fort non plus c'est un coup à fendre l'axe de de l'engrenage en plastic et là c'est le drame ! Il ne sera alors plus possible de serrer l'engrenage sur l'axe du potentiomètre et quand ce dernier tournera, l'engrenage lui ne tournera pas et la recopie ne se fera pas.
Donc, be carful !

 

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Enlever les engrenages  et changer la courroie

 

 

Remarque : concernant la résistance variable de recopie, il est bon de regarder l'état des fils électriques qui se trouve à l'arrière. Regardez si ils ne sont pas trop entortillés ou si il n'y en a pas un de coupé ou déssoudé. Si tel était le cas, même si votre courroie avait été remplacée, votre recopie ne se ferai pas. Le potentiomètre de recopie est aussi une pièce qui peut poser des problèmes. Il est donc à surveiller et a manier avec précaution.

- Une fois le bloc de recopie remonté, il ne vous reste plus qu'à le revisser derrière le cadran puis remettre la vitre du cadran, revisser le cadran sur la façade du pupitre, revisser cette même façade sur le boîtier du pupitre et enfin revisser le capot de protection. L'opération est terminée. Reste à rebrancher le câblage de connexion au rotor, puis brancher le secteur et voilà. Vous pouvez à nouveau faire tourner vos antennes !

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Un jeu d'enfant  ou presque !

 

 

Pour information, les courroies d'1mm de section dont le profil est rond sont introuvables aujourd'hui chez le fabriquant. J'ai eu la chance que Pierre "F1NNE" ai cela dans le fond d'un tiroir. Cependant, Joel Kikop m'a fait passer un lien menant vers un site E-commerce bien connu, sur lequel il a trouvé un lot qui contient des courroies de la bonne taille mais dont le profil est carré. Mon rotor ayant tourné pendant deux ans avec un élastique de pôt à confiture dont le profil était carré, je pense que cela pourrait vous être utile et dans tous les cas, plus durable qu'un élastique de pôt à confiture ! C'est ici.

 

Bonne réparation à vous ...

 

de F4HTZ

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