C'est officiel ! Le 60 mètre est ouvert aux radioamateurs français !!!

vignette homologation 60m en france

C'est parti, vous pouvez trafiquer ...

Nous attendions tous avec impatience la parution au JO. Et bien là, c'est fait ! Après l'homologation de l'ARCEP en novembre 2019 validant l’arrêté d’homologation d’une décision permettant aux radioamateurs français d'utiliser le 60m.

Je vous en avais parlé dans cet article (ici) en vous expliquant que cela avançait et qu'il nous restait un dernière ligne droite avant de passer à l'émission. Voilà, c'est fait

L'ultime étape ; l'homologation par le ministre chargé des communications électroniques pour la parution au journal officiel a été franchie et en ce Vendredi 13/02/2020, nous avons tous pu constater que le ministre avait fait son travail et que les textes étaient parus au Journal Officiel ! je vous avais dit que cela risquais d'aller assez vite.

 

Extrait de ce nouveau Texte

"Validation de l'ARCEP en date du 14/11/19

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes 1/9 Décision n° 2019-1412 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 24 septembre 2019 modifiant la décision n° 2012-1241 modifiée fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite.

La présente décision a pour objet de modifier la décision n°2012-1241 modifiée de l’Autorité, conformément aux dispositions prévues par l’arrêté du Premier ministre en date du 14 décembre 2017 portant modification du tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF).

Ainsi, la présente décision prévoit la modification suivante :

- la bande 5351,5-5366,5 kHz est attribuée aux stations radioélectriques du service d’amateur en Régions 1 et 2 à titre secondaire avec une puissance rayonnée maximale de 15 W (PIRE).

- Elle est soumise à l’homologation du ministre chargé des communications électroniques.

Décide : Article 1. L’annexe de la décision n°2012-1241 modifiée susvisée est modifiée dans les conditions prévues à l’annexe de la présente décision. Article 2. La directrice générale de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est chargée de l'exécution de la présente décision, qui sera publiée au Journal officiel de la République française après homologation par le ministre chargé des communications électroniques.

Fait à Paris, le 24 septembre 2019. Le Membre de l’Autorité présidant la séance en l’absence du Président Monique LIEBERT-CHAMPAGNE."

Et voilà, ce texte après avoir été homologué par notre ministre chargé des communications électroniques est paru au Journal Offilciel. Vous pouvez télécharger le document officiel dans sont intégralité en cliquant ici.

 

Bref, notre bande va de 5351,5KHz à 5366,5kHz, nous ne pourrons utiliser que 15W de PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente, c’est la Puissance rayonnée par une antenne en tenant compte de son gain en dBi) et nous avons un statut secondaire.

 

map types propagations 60m

 

Petit rappel

La PIRE en Watt s'obtient comme suit : PIRE en Watt = Puissance électrique appliquée à l’antenne en Watt X Gain de l’antenne.

Exemple : Pour une antenne de 3dB, on multiplira la puissance électrique appliquée à l'antenne par deux. Bien entendue, les pertes liées à la connectique et aux câble coaxial ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Donc vous avez une petite marge, HI.

Quel est l'intérêt de cette nouvelle bande ?

Le but est d'obtenir une bande des fréquences qui permet d'améliorer la fiabilité des communications à toute heure du jour et de la nuit ou si vous préférez de limiter les effets des variations des conditions de propagation.
Dans le même temps cela permet d'améliorer le rôle que joue le service d’amateur dans les opérations de secours en cas de catastrophe et les efforts déployés pour en atténuer les effets.

Conditions de propagations sur 60m

Située entre le 80m (3,5 MHz) et le 40m (7MHz), la bande des 60m (5MHz) bénéficie des avantages et modes de fonctionnement des 2 bandes. Elle offre donc un bon compromis pour réaliser à la fois des contacts locaux et à moyenne distance.

Alors les amis, retrouvons-nous vite sur l'AIR pour activer le 60 mètres !

  

 

1er jour de trafic autorisé sur 60m pour les radioamateurs Français - 14/02/2020

de F4HTZ

PS. Merci à Raisa pour la photo d'illustration

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...