Appel aux radioamateurs : aidez nous à trouver OPS-SAT !

ops sat pillars 02

Et si nous relevions ce défi que nous lance l'ESA ?

L'ESA (European Space Agency) lance un appel à tous les radioamateurs ! Elle met au défi quiconque possédant un équipement radioamateur de capter les premiers signaux d'OPS-SAT, le tout nouveau laboratoire de logiciels spatiaux de l'ESA.

Le 17 décembre, OPS-SAT sera lancé en orbite terrestre basse sur une fusée Soyouz depuis Kourou, en Guyane française, en collaboration avec le traqueur d’exoplanètes Cheops de l’ESA. Le lancement de Soyouz VS23 a finalement eu lieu le 18 décembre 2019 à 9h54 (heure de Paris).

 

Un laboratoire spatial servant à déployer des logiciels depuis la terre

OPS-SAT est un CubeSat unique en son genre dédié uniquement à l'expérimentation. Il propose une grande variété de charges utiles avancées permettant aux "expérimentateurs" de déployer et de tester leurs logiciels et applications dans l'espace.
Tout le monde pourra postuler pour devenir expérimentateur ! Pour en savoir plus sur la mission et comment postuler, cliquez ici.

Conditions du passage en émission d'OPS-SAT 

Le décollage est prévu à 8h54 min 20 s UTC le 17 décembre. Le déploiement commencera 15044,6 secondes plus tard (T + 15044,6 secondes), prévu à 13:05:04 UTC. Vous pouvez rajouter 24h00, puisque finalement le lancement s'est déroulé le 18 décembre 2019 à 9h54 (heure de Paris) suite aux problèmes rencontrés lors de la première tentative.

 

vue de la salle de control pillars

Salle de contrôle  Pillars

 

 

OPS-SAT commencera à émettre 15 minutes après le déploiement du satellite, une fois que le déploiement de l'antenne ultra-haute fréquence (UHF) et du générateur solaire aura été confirmé. Les deux premiers passages au-dessus de l'Europe sont attendus le même soir.

Le satellite émettra une balise sur 437,200 Mhz en GMSK à 9600 bauds. Pour plus d’informations consultez la fiche complète avec les informations sur les télémesures (y compris logiciel) en cliquant ici.

 

Configurez votre propre système de contrôle de mission

L'équipe de contrôle de vol OPS-SAT a développé un logiciel open source qui permet à quiconque de recevoir la balise UHF d'OPS-SAT et de la décoder. Un ensemble d'applications type "GnuRadio" a été développé et est disponible ici.

 

Decoder OPS SAT s balise pillars

Logiciel libre de droits fourni  par l'ESA


Vous pouvez utiliser une large gamme de "radios définies par logiciel" (SDR) prises en charge par GNURadio pour recevoir le signal UHF. La boîte à outils d'application se compose d'un organigramme du récepteur et du démodulateur ainsi que d'un bureau de télémétrie GUI, décodant les paquets de données provenant de l'espace en temps réel.

Les trois premiers radio-amateurs à recevoir au moins cinq images correctement décodées et à les soumettre à l'ESA reçoivent une invitation exclusive à la journée OPS-SAT Experimenter en mars 2020, ainsi qu'une visite des installations de contrôle et des stations au sol de l'ESA à Darmstadt, et bien sûr un certificat.

 

Pour soumettre vos logs

Après avoir reçu le signal de l’OPS-SAT, les amateurs souhaitant participer doivent remplir ce formulaire en fournissant des informations sur leur emplacement et en soumettant leur "fichier de log".

 

Liens utiles

- Gunters space page
- eoPortal Directory
- Les TLE sont disponibles ici

 

 

Bonne chance à tous !!!

 

 

Vidéo de présentation - OPS-SAT: the flying laboratory - le 15/12/2019

 

de F4HTZ

Sources : Site Web de l'ESA

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...