Les news de F5ZMS, ou la vie d'un transpondeur (épisode 7)...

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On avance, on avance...

Comme le savent ceux qui ont lu les articles précédents au sujet de F5ZMS, même si la précédente intervention à permis de remettre en route le transpondeur, il nous reste quelques petites choses à faire pour optimiser son fonctionnement. Parmis les problèmes à résoudre, il y a celui de l'emplacement de l'antenne.

C'est la seconde fois en 2 ans que nous prenons la foudre et que nous aboutissons à la même panne. Voie UHF du duplexeur grillée et PA du tranceiver UHF endommagé.

 

Les problèmes liés à notre système actuel

- Notre antenne est trop haute et sert de parafoudre à la place du parafoudre du pylône quand il y a des orages.

- Nous avons aussi un problème de retour HF sur la voie VHF. Nous n'arrivons pas à descendre en dessous de 2,5 de SWR à partir du moment ou l'antenne est mise en place alors que lors des essais avant montage nous avons un ROS parfait. Nous avons été obligé de nous rendre à l'évidence, le parafoudre du pylône mesure environ 2 mètres et est situé à environ 1 mètre de l'antenne, entre en résonnance sur la voie VHF avec notre colinéiare.

Pour remédier à cela, nous avons décidé de réaliser un bras de déport que nous fixerons 2 mètres plus bas que le point de fixation actuelle. il nous permettra non seulement de descendre l'antenne en dessous du parafoudre mais aussi de l'écarter de 2 mètres (1 longueur d'onde) de ce dernier. Cela permettra de régler dans le même temps le problème de la foudre et celui du retour HF sur la voie "V".

 

Lundi 05 août 2019 : préparation du matériel...

J'ai contacté rudolph "F4CYJ" pour récupérer des fixations spécifiques aux cotes de notre pylône. Lundi en début d'après-midi, il m'envoie un sms m'expliquant que les fixations ont été mises de côté dans le cabanons du transpondeur.
Je file au transpondeur récupérer les fixations et les assemble pour voir si cela conviendra. (J'en profite au passage pour faire un peu de désherbage manuel au pied du pylône). Convaincu que cela fera l'affaire, je file chez Pierre "F1NNE" qui m'avait informé qu'il avait en sa possession un bout de tube qui pourrai convenir pour réaliser le bras de déport.
J'arrive chez lui vers 16h00. Nous fouillons dans ses stock et trouvons un tube aluminium de 3,10 mètre. Un peu plus loin, nous trouvons un autre morceau de tube aluminium de 80 cm qui nous permettra de fixer l'antenne sur le bras de déport. Parmis ses pièces, nous récupérons également les fixations qui nous permettrons d'assembler notre bras de déport.
Nous réalisons un premier montage en l'air, afin d'être certain que le système est bien complet. Nous constatons qu'il y a un léger risque pour que les jours de grands vents (et il y en a souvent sur le site de F5ZMS), le point de fixation qui se trouve au bout du bras de déport, puisse tourner avec l'antenne. Pierre se met sur la perceuse à colonne, nous pésentons l'ensemble, perçons 2 trous pour 2 visses de 6mm de diamètre. Nous serrons nos 2 visses de 6mm avec écrous et contre écrous, et voilà, notre bras de déport est opérationel. Il ne nous reste plus qu'à le mettre en place.

Notre kit "bras de déport maison" sera donc constitué de 2 grosses attaches pour fixer le bras sur les membrures du pylône, un tube de 50mm de 3,10m en aluminium, Un tube de 45mm et 80cm également en aluminium, un système d'assemblage pour les 2 tubes au point d'implantation de l'antenne et enfin une bretelle de 3m en RG214 avec 2 fiches "N" pour ralonger la ligne d'alimentation.

Nous nous donnons rendez-vous avec Pierre le jeudi qui suit pour mettre le bras et l'antenne en place.

 

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F1NNE à l'ouvrage  matériel opérationnel

 

Jeudi 08 août 2019 : mise en place du bras de déport

Il est 16h00, j'arrive au pied du transpondeur. Pierre est déjà là, en train de finir de décharger son véhicule. Nous sortons toutes les pièces costituant le bras de déport ainsi que quelques outils de mesure de ma voiture et c'est parti !

F1NNE s'est fait une entorse la veille, il s'occupera donc des manoeuvres au sol. J'enfile mon baudrier et nous préparons les sacs d'outils. Une fois tous le matériel accroché au baudrier, j'enclenche mon "Cabloc" sur le filin d'assurage du pylône et me lance dans l'assension. Arrivé à hauteur, j'installe mes sacs d'outils, sur la structure ainsi que mon baofeng GT-3TP pour faire les tests d'émissions sur le transpondeur et communiquer avec Pierre qui est 35m plus bas. Je met en place la poulie et la corde pour remonter le matériel. Pierre s'occupe d'attacher chaque pièce sur la corde au sol pour que je puisse les remonter et gère le contre assurage, afin de ne pas accrocher les pièces dans le pylône en les remontant.

Nous commençons par tester la ligne d'alimentation. J'ai rajouté un adaptateur "N/N" pour pouvoir rabouter une ralonge de 3m. Je fixe une charge fictive au bout puis génère des porteuses avec mon pocket sur les fréquences "U" et "V" du transpondeur pendant que Pierre fait les mesures. Nous avons 1,5 point de retour sur la voie "V" et 1,1 point sur la voie "U". Le retour généré par la ligne d'alimentation sur la voie "V" est un peu fort mais rien de dramatique.

Ensuite, je met en place les pièces du bras de déports. Je commence par les 2 grosses attaches sur l'intérieur des membrures du pylône puis je glisse le bras de déport dedans. Je fini d'ajuster toutes les pièces et sert momentanément le bras. J'y installe l'antenne, déploie le bras sur l'extérieur du pylône jusqu'à sa place définitive et nous refaisons nos mesures. Nous obtenons 1,2 point de retour sur la voie "U" et 1,6 point sur la voie "V". Même si il y a un léger retour sur la voie "V" (principalement généré par la ligne d'alimentation), cela reste acceptable et loin des 2,5 points de retour que nous avions avec l'antenne en tête de pylône à proximité du parafoudre. Le problème de retour HF généré par le parafoudre est donc résolu et maintenant que le sommet de l'antenne est en dessous du parafoudre, elle ne devrait plus jouer le rôle de paratoner. Nous avons donc réglé les 2 problèmes pour lesquels nous étions venu.

Il y a quand même un petit bémol. Ne trouvant pas l'ambase d'origine de notre antenne, nous en avons bidouillé une pour pourvoir la fixer sur le bras de déport. Il y a un peu de jeu avec cette embase de fortune et l'antenne, même si elle fonctionne correctement, n'est pas parfaitement droite et a tandance à bouger un peu (un petit coup à droite puis un petit coup à gauche) quand il y a du vent.

Il est peu tard et je suis un exténué. Nous décidons donc de revenir sur site le mercredi qui suit pour fignoler l'installation.

Dans la journée du vendredi, j'arrive à joindre F4CYJ qui sait où il a mis le tube de fixation d'origine de l'antenne. Il me l'explique, je file vérifier sur place et le trouve. J'en informe Pierre qui m'explique que de son côté il doit avoir de quoi faire une ralonge unique de 7m avec les 2 PL de raccordement qui conviennent. Il s'occupe de monter ce câble pour mercredi. Nous pourrons ainsi remplacer la double ralonge avec le raccord "N/N" par une simple ralonge. Bref nous avons tous élements maintenant pour optimiser l'instalation du jeudi 8 août et la rendre durable.

 

Mercredi 14 août 2019

Il est 14h30, je retrouve Pierre au pied du transpondeur comme prévu. 30 minutes plus tard le matériel est prêt et nous sommes arnachés. J'escalade le pylône le premier. Arrivé au sommet, j'installe ma poulie et la corde au bout de laquelle Pierre attache les sacs d'outils. Je remonte le tout puis, je démonte l'ancienne antenne et la dépose au sol à l'aide de la corde. Pendant que Pierrot me rejoint sur le pylône, je démonte l'ancienne bretelle et met en place la nouvelle qu'il a fabriquée durant le weekend. Je protège la connectique avec de la peau de chat puis du chatertone.

 

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Raccord de la bretelle sur la montée coaxiale

 

Alors qu'il ramène le bras de déport pour changer l'embase de l'antenne posée la semaine dernière (cette fois, nous avons la bonne embase), je met en place la bretelle sur le pylône à l'aide de "Colson" pour arriver jusqu'à l'antenne. Nous la raccordons puis elle est fixée à sa place sur le bras de déport. Nous déployons le bras de déport et passons au serrage de l'ensemble des colliers de fixations.

Pierre redéscent du pylône et se met aux mesures. Il me confirme qu'elles sont bonnes. Je passe donc au serrage final de l'ensemble. Je lui renvoie les sacs d'outils avec la corde, puis la corde. Il ne me reste plus qu'à rejoindre le sol à mon tour.

 

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Mise en place de la bonne embase

 

Je retrouve Pierre sol, nous rangeons l'ensemble du matériel et buvons un coup bien mérité. Nous sommes satisfait de notre chantier. L'antenne est maintenant correctement installée avec la bonne embase et une belle bretelle de 7m a été mise en place avec la connectique qui convient. Fini la bretelle réalisée avec 2 morceaux de coaxial raboutés ! Bref, il ne reste plus qu'à attendre que Georges ai programmé notre "spare" sur la bonne fréquence pour changer le tranceiver de la voie "U" qui ne délivre plus la puissance voulue. Ce n'est pas d'une urgence absolue, puisqu'avec le peu de puissance émise par la voie UHF, le transpondeur fonctionne. Alors n'attendez pas une minute de plus et venez nous retrouver sur F5ZMS...

 

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L'antenne sur son nouvel emplacement

 

 

Pour rappel, voici les carractéristiques du transpondeur

Tranceivers : ALCATEL ATR 427 (UHF) et 421 (VHF)
Puissance : 17W sur les 2 voies

Localisation : JN26BG (Commune de Sainte-Foy-en-Brionnais)
Altitude : 549m au pieds d'un pylône de 40m
Entrée / sortie : 145.2375 MHz et 431.2375 MHz
Déclanchement : au squelch avec une porteuse.

 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le transpondeur du brionnais en cliquant ici.

de F4HTZ

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