Les radioamateurs à la conquête de l'espace ?
P4-A/ES’HAIL-2 Le premier satellite géostationnaire embarquant un transpondeur radioamateur vient d'être déployé avec succès !
Aujourd'hui, SpaceX a lancé et déployé le satellite Es'hail-2, désormais en orbite géostationnaire. Ce lancement via une fusée Falcon 9 à partir de la base spatiale de Cap Canaveral en Floride s'est effectué sans encombre.
C'est la première fois qu'un transpondeur radioamateur est embarqué dans un satellite géostationnaire ! Le satellite est positionné à 26 ° Est au dessus de l’Afrique. Il couvrira l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde, l'est du Brésil et la Russie asiatique. L'Amérique du Nord, le Japon, la majeure partie de l'Amérique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ne seront pas couverts.
Notez également que c'est a première fois que le lanceur est récupéré en parfait état. Il a été radioacommandé afin d'atterir sur la plateforme d'un porte avion en pleine mer. Plutôt pas mal non ?
P4-A/ES’HAIL-2 et sa zone de couverture
Le satellite comporte deux segments de bande passante, une bande étroite de 250 kHz pour les modes tels que SSB, FreeDV, CW, RTTY, etc., et une bande large de 8 MHz pour les modes de télévision amateur numérique (DATV) tels que DVB-S et DVB-T.
Les fréquences de liaisons descendantes (downlink) étant à 10 GHz, une simple parabole TV à faible coût pourra être utilisée comme antenne. Pour recevoir les modes à bande étroite, une clé RTL-SDR ou tout autre récepteur travaillant sur cette bande pourront être utilisés, et pour les modes DATV à 8 MHz, un décodeur DVB-S2 standard fera l'affaire pour recevoir et décoder la vidéo. Pour les liaisons montantes (uplink), la fréquence de transmission est à 2,4 GHz. Aucun problème d'effet Doppler avec ce satellite puisqu'il est geostationnaire et non défilant. Vous trouverez tous les détails sur cette fiche (en français) fournie par l'AMSAT-DL.
Selon l'ordre de mise en service du satellite, il est prévu que le transpondeur "P4-A" ne soit activé qu'après tous les tests et après que d'autres systèmes de télécommunications commerciaux de priorité supérieure aient été activés. Cela devrait prendre environ 1 à 2 mois.
L’opérateur du satellite va entamer une phase de tests pour vérifier qu'il fonctionne bien. Pendant cette phase, la partie radioamateur Phase 4A ne sera pas activée. Elle n’est pas prioritaire à ce stade.
Il devrait s'écouler entre 1 et 2 mois avant que la charge utile radioamateur sur Es’hail-2 puisse être officiellement mise en service.
Les premiers essais seront effectués à partir de la station terrestre primaire installée au Qatar et de la station terrestre secondaire au siège d’AMSAT-DL à Bochum.
L’AMSAT-DL vous demande de commencer vos propres tentatives de transmission qu'après l’annonce de l’ouverture du service radioamateur. Jusque là, contentez-vous de faire de l'écoute. D'ailleurs l'AMSAT attends avec impatience vos rapports de réception.
Vous avez donc environ 2 mois pour commencer à écouter ou pour préparer votre matériel. C'est encore un petit pas dans l'espace qui vient d'être franchi par les radioamateurs !
Es'hail-2 - Phase 4 at last! - AMSAT-DL - Peter Guelzow DB2OS 2016
Si vous désirez découvrir le fonctionnement des laisons radioamateurs en phonie via satellites, rendez-vous sur cette page.
Si vous voulez en savoir plus sur la réception d'images via satellites, rendez-vous sur cette page.
de F4HTZ