On a perdu  PicSat !

picsat 2018Picsat ne répond plus...

Voici déjà le 3ème articles concernant le projet PicSat mais je dois vous avouer, que j'aurai préféré ne pas avoir à l'écrire. Le nanosatellite français, lancé le 12 janvier 2018, ne donne plus signe de vie depuis le 20 mars.

Le dernier relevé a été reçu du Brésil par Roland Zurmely, PY4ZBZ, hier à 13: 17 UTC. Depuis, aucun des radioamateurs disséminés sur le globe, qui suivent le satellite ne l’a plus entendu.l’engin situé sur une orbite polaire à 505 km d’altitude ne plus donné signe de vie.

 

Picsat ne répond plus...

L’équipe de Picsat indique que la dernière communication avec le nanosatellite ne faisait état d’aucune anomalie. Il est donc impossible d’avancer quelque hypothèse que ce soit sur ce qui a pu arriver. Un souci technique, comme par exemple une carte mémoire endommagée par un rayon cosmique, un circuit déconnecté ou une colision avec de la poussière cosmique ? Ou bien encore, une défaillance d’un logiciel de bord ? Nous n'en savons rien.

Alors que les premiers soucis réncontrés venaient d’être résolus

Une erreur de communication entre deux parties du logiciel de pointage faisait que le dispositif de repérage aux étoiles, avec lequel PicSat devait pointer l’étoile Bêta Pictorisb afin de suivre l’éventuel transit de son étoile, ne fonctionnait pas.
Ayant résolu ce problème, l’équipe avait employé les derniers passages de Picsat au-dessus de l'observatoire de Meudon pour lui envoyer une mise à jour logicielle. Malheureusement, le nanosatellite est devenu sourd et muet avant que cette nouvelle version téléchargée n’ait pu être installée. Cette mise à jour ce serait-elle mal passée ? Impossible de le dire.

Quoiqu'il en soit, Picsat reste silencieux

En admettant que le satellite fonctionne toujours, en cas d'absence de liaison avec la Terre, il doit relancer automatiquement son système toutes les 72 heures. Cela est déjà arrivé plusieurs fois depuis le 20 mars mais aucun des 80 radioamateurs contribuant aux relevés des données de PicSat n'a entendu quoique ce soit depuis.

Espérons simplement que pour autant, ce ne soit pas la fin du projet et que le nanosatellite redonne vite de ses nouvelles...

Toute l''informations sur le site officiel PicSat, ici.

 

Réception de PICSAT / 1K2 BPSK le 12/01/2018 de 14h15 à 14h27 UTC

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...