Participez vous aussi au projet PicSat !

Suivre Picsat avec OrbitronRadioamateurs et amateurs radio, tous concernés...

Je vous ai déjà parlé ici du lancement de PicSat, ainsi que de sa mise en orbite le 12 janvier 2018.

PicSat est un satellite de type CubeSat qui est en orbite polaire à 505Km d'altitude. Il s'agit d'un nanosatellite dédié à l'observation du passage de la jeune exoplanète Beta Pictoris b, devant son étoile Beta Pictoris. Il nous envois depuis sa mise en orbite une foultitudes données.

L'OBSPM (Observatoire de Paris) et les radioamateurs

Difficile pour l'OBSPM (Observatoire de Paris/Meudon) de récupérrer un maximum de données avec juste quelques passages du satellite, d'une durée de 10mn par jour. C'est pourquoi, et c'est là qu'est toute la spécificité de ce projet, il a  été demandé aux radioamateurs et SWL de la planête de participer à ce projet. En multipliant le nombre de points de réceptions sur le globe, l'observatoire de Meudon va donc pouvoir récupérer des quantités importantes de données. Pour les responsables, faire appel aux radioamateurs a donc été la meilleur façon d'optimiser le travail de PicSat. Pour exemple aujourd'hui il a été récupéré 4266 paquets de télémétrie au lieu d'une centaine si il n'y avait que la station radio de l'observatoire pour recevoir les données envoyées par PicSat.

Vous l'avez donc compris, que vous soyez radioamateur ou amateur radio, l'OBSPM sera ravis que vous lui donniez un petit coup de main !

Mais comment faire ?

- Tout d'abord il vous faudra du matériel pouvant réceptionner les fréquences UHF. Soit un émetteur récepteur, soit un simple résepteur ou encore une clé de type RTL-SDR (20 euros) ainsi que les logiciels PicTalk, Gepredict ou Orbitron et un ordinateur. 
- PicSat utilise la fréquence 435.525 MHz pour la liaison descendante et 145.910 MHz pour la liaison montante, modulation GMSK, avec un scrambleur G3RUH. Il faudra donc régler votre fréquence de réception sur 435,525 MHz pour recevoir les données envoyées par le nanosatellite.

- Une antenne UHF de type yaggi directive avec un système de suivis satellite pour être au top ou plus simplement une antenne omnidirectionnelle du type quadrifilaire pour recevoir les satelittes météo par exemple ou encore une simple antenne verticale. Bien entendue, plus votre système d'antennes sera performent, plus vous recevrez de paquets. Avec de tous petits moyens, vous pourrez tout de même participer à cette expérience extraordinaire qu'est le projet PicSat. Une fois les paquets reçue il ne vous restera plus qu'a envoyer vos paquets reçus.

 

Voici une vidéo qui vous raconte tout cela en images 

 

Toutes les informations utiles pour recevoir les données de PicSat

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...