Test de compatibilité de la bande 50 Mhz le 13 juin 2019

50mhz

Test de Pohotovostni = Contest radio sur 6M

Cette année, le point 1.1 de l'ordre du jour de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR 19) de 2019 invite la CMR (Conférence mondiale des radiocommunications) à envisager l'attribution de la bande de fréquences 50-54 MHz au service d'amateur dans la région 1 (Europe, Afrique et Russie asiatique). Une des administrations nationales des télécommunications qui soutiennent activement la proposition est la République tchèque , mais d’autres administrations y sont moins favorables dont la France.

 

Afin de collecter des informations sur l’ activité de la bande et aussi de démontrer que les amateurs peuvent coexister avec d’autres utilisateurs de cette bande , y compris l’armée, l’IARU soutient un essai de compatibilité réel  à la mi-juin.

Un premier essai au niveau national a eu lieu dans des conditions de propagation faibles le 28 février 2019 en République tchèque et s'est avéré plutôt concluant.

Ce second test (sous la forme d'un concours) au niveau international, en période de conditions de propagation fortes, aura lieu pendant la saison des "Sporadic E" le 13 juin 2019. La communauté des amateurs du monde entier est invitée à participer à cette seconde journée d'activité sur 50 MHz, appelée test de Pohotovostní ou test P.

Ce concours est organisé par l'association tchèque des radioamateurs, en collaboration avec l’ autorité de régulation tchèque .
Pendant cet événement, d'autres utilisateurs de la bande des 50 MHz utiliseront leurs propres systèmes de communication professionnels. Ces stations NE DEVRONT PAS être bloquées ou perturbées. Le but de cet événement est de montrer aux régulateurs que les amateurs et les stations militaires peuvent coexister sans causer de brouillage préjudiciable. Cet événement sera surveillé par les autorités tchèques et peut-être par d'autres régulateurs, ainsi que par d'autres utilisateurs professionnels (principalement des utilisateurs gouvernementaux, y compris des utilisateurs militaires). Nous espérons tous que les résultats de ce deuxième essai international donneront des résultats similaires à ceux enregistrés lors du premier essai national tchèque
.

 

hb9cv 50mhz

Une HB9CV pour le 50MHz

 

Tous les détails concernant cet événement peuvent se trouvent ici.

Soyez bien tous au rendez-vous. Assurez-vous de ne pas créer de perturbations et pour cela, la condition première sera de respecter une puissance d'émission de 25W PEP le 13/06/2019 :

- 1ère période d'activation 07:30-09:00 UTC (09h30-11h00 heure locale)

- 2ème période d'activation 11:00-12:30 UTC (13h00-14h30 heure locale). 

 

N'oubliez pas que pour le moment, en France, le statut de cette bande est "C" (Attribution à titre secondaire).
Attribution à titre secondaire au sens du RR. Les stations radioélectriques du service d’amateur ne doivent pas causer de brouillage préjudiciable aux stations d’un service primaire et ne peuvent pas prétendre à la protection contre les brouillages préjudiciables causés par ces stations conformément au RR (dispositions S5-28 à S5-31) qui prévoit que "les stations d’un service secondaire (…) ont le droit à la protection contre les brouillages préjudiciables causées par les stations de ce service (…) ou des autres services secondaires".

Vous trouverez plus d'informations sur le statut des bandes radioamateurs en France, ici.

Pour faire simple, Nous sommes actuellement toléré sur cette bande mais on peut nous la retirer à tout instant sans que nous n'ayons rien à dire. La guerre des fréquences étant au programme pour les années à venir, je vous invite à participer en force pour montrer que nous ne pausons pas de problèmes aux autres services utilisant cette bande. Ce que nous avons à y gagner, c'est simplement un peu plus de sérénité concernant le devenir de cette bande et peut-être également un peu plus de légitimité...

 

How to get On Six Meters - Introduction par K7AGE - 2009

 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...