Les tribulations de l'expédition DX "9LY1JM"...

9ly1jm banana logo equipe f4htzCompte rendu de  l'expédition DX en Sierra Leone de Janvier 2019 !

Les "KOPains" du radioclub F6KOP n'en sont pas à leur première expédition. Une des difficultés est de réunir assez de monde pour constituer une équipe opérationnelle pour une période donnée. Cette année, c'est l'Afrique de l'Ouest qui a été choisie comme destination et plus précisément les îles Banana en Sierra Leone (AF-307). les 10 OMs constituants l'équipe, venaient de France, d'Allemagne et de Belgique. Gregory, le gérant de la Dalton’s Guest House a fait sur place un travail important, aussi bien pour préparer la venue de l'équipe que dans la gestion de la logistique durant le séjour.

 

Tout le monde s’est donc retrouvé le 9 janvier au matin, à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle pour effectuer un vol via Amsterdam en direction de la Sierra Leone. Le soir même ils atterrissaient à Freetown, où ils sont entrés sans difficulté avec l’ensemble du matériel et leurs bagages.

 

equipe 9ly1jm carte voyage

La team 9LY1JM en route pour la Sierra Leone

 

Ils ont ensuite loué un minibus pour ralier Kent (2h30 de route) pour y passer la nuit. C'est le 10 janvier en milieu de matinée qu'ils ont rejoint Gregory à la Dalton Guest House sur une des îles Banana. Ils ont réparti les antennes ¼ d’ondes monobandes sur la plage et mis en place les quatre stations sur deux tables situées dans l’espace commun pour ne pas dire au milieu du restaurant, avec vue sur la mer. Plutôt pas mal le panorama pour trafiquer ! Deux BOG (Beverage on Ground) en direction de l'Europe / Asie et des États-Unis ont également été mises en place.
Dès la fin de la journée, même si il ya avait encore quelques détails à régler sur l'antenne 160m, DL3GA a eu le privilège d'ouvrir le bal sur 80m avec les QSOs en CW.

 

antennes guest house dalton Banana

Les antennes sont installées devant la Dalton Guest House

 

Lors de la première nuit, il s'est avéré que la marée était plus importante que prévu et quelques antennes se sont retrouvées les pieds dans l'eau. Dès la seconde journée, ces antennes furent reculées pour ne plus que cela se reproduise les jours suivants. Pour le coup, en raison des faibles distances entre les antennes, ils ont eu des interférences. Cela générait du QRM sur les QSOs où les signaux étaient faibles, mais en doublant les filtres sur chaque bande les dégâts ont été limités. Il y a donc eu beaucoup de temps de perdu pour arriver à régler ce parc d'antennes correctement.

Quelques dysfonctionnements ont également été rencontrés avec la stabilité de la vitesse de transmission de la CW automatique. Il fallu plusieurs redémarrages de PC pour régler le problème. Après les premières 24 heures d’activité, ils avaient enregistré un peu plus de 4000 QSOs dans le log. Ils sont arrivé à une moyenne journalière d’environ 5 000 QSOs avec une journée à plus de 6000 QSOs. C'est dans la nuit du 12 Janvier que l'antenne 160m a enfin été réglée correctement et que le premiers QSOs ont pu démarrer sur cette bande. Leur priorité était le trafic en CW, SSB et RTTY. Le FT8 quand à lui a été utilisé sur des bandes à propagation plutôt défavorable. Pour ce mode ils ont choisi la version actuelle de WSJT-X en mode Fox.

 

station radio 9ly1jm 02

Il y a de l'activité DX dans l'AIR !

 

 

Bilan

L'équipe a passer de bons moments sur l'îles pendant les pauses en allant faire un peu de bateau, d'apnée ou tout simplement en allant se ballader. Ils ont eu la chance de rencontrer divers vacanciers venus pour la baingnade qui ont tous été intéressés par ce qui ce passait. Pour exemple, ce jeune hommes avec qui ils se sont liés d'amitié et qui a tourné beaucoup d'images de la vidéo (ci-dessous) de l'expédition et entre autre, toutes les images réalisées avec son drone. La team 9LY1JM s'était fixé comme objectif de passer la barre des 50 000 QSOs et comme vous pouvez le constater à la fin de la vidéo, l'objectif a été atteint.

Après neuf jours et demi de trafic radio, le matériel a été remballé. Dimanche 20 Janvier, retour sur le continent à bors des bateaux à moteurs de l'aller, puis minibus, suivis du ferry de Freetown pour arriver à l'aéroport pour prendre le dernier vol "KLM" de la journée qui les a conduit vers Amsterdam via Monrovia, au Libéria. Enfin après avoir rater leur correspondance pour Paris, il ont pu prendre le vol suivant à 12h00 et ralier la capitale.

L'équipe était composée de Frank F4AJQ, Jean-Luc F1ULQ, Patrick, F2DX, Andreas DL3GA, Jimi F4DLM, Jean-Baptiste F4ERY, Frank F5TVG, Julien F8AVK, Herman ON4QX, Eric ON7RN.

Bravo à eux...

 

9LY1JM Banana Islands Sierra Leone - du 9 au 21 Janvier 2019

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...