D-STAR - DMR - C4FM, la France est en retard !

hotspot raspberry pi

Etat des lieux du numérique Radioamateur en France - Comment s'équiper et être QRV en numérique ?

Cette année, plusieurs conférences intéressantes ont eu lieu au Congrès annuel du REF. Je vous ai parlé il y a peu de celle proposée par Sylvain F4GKR, qui donnait une approche très accessible de la technologie SDR, je vais vous parler aujourd'hui de l'exposé proposé par David F1JXQ, qui avait déjà participé à la "Conférence SDR" de HamExpo en 2017. Il nous parle maintenant des modes numériques.

Une conférence qui se décompose en 3 grandes parties

- Un historique concernant les différents modes numériques.
L'apparition en 2003 du D-STAR (ICOM et KENWOOD) puis du DMR en 2011 (MOTOROLA, TYT, etc...) et enfin du C4FM en 2014 (Yaesu).

- Un état des lieux concernant la progression de ces différents modes numériques en France, en la comparant à ce qui se passe dans les autres pays.
Quant on regarde chez nos voisins Européens ou sur le continent Americain on s'aperçoit rapidement que la densité de relais numériques dans ces pays est bien supérieure à ce qui existe chez nous. Alors qu'en France nous sommes encore en train de nous demander si les modes numériques c'est bien de la radio ou pas, les autres pays ont tranché depuis longtemps. Par conséquent l'activité radio via les modes numériques y est bien plus importante et force est de constater que nous sommes à la traine. David nous explique également que le réseau numérique qui s'est le plus développé est le réseau BRANDMEISTER et donc pour nous, BRANDMEISTER FRANCE.

 

carte relais numeriques

Carte des relais numériques implantés sur le globe

 

 

- Le matériel
      - Comment choisir son matériel pour s'équiper en modes numériques ?
un pocket de type TYT avec un Hotspot sur base de "Raspberry Pi" ou un hotspot type blueDV...
      - Une méthode pour aider les débutant en modes numériques dans la configuration du matériel DMR.
En premier lieu, comment faire la demande de votre identifiant CCS7, indispensable pour pouvoir accéder aux différents réseaux. Comment configurer votre tranceiver et enfin la configuration de votre Hotspot.
      - Comment sont conçus les relais numérique du point de vue de l'équipement ?
David termine en vous expliquant pourquoi opter plutôt pour des relais "commerciaux" ou plutôt pour des relais "homebrew piloté par MMDVM" en fonction du type d'activité numérique qui existe dans votre région.

 

 

live brandmeister 590x311

Live Brandmeister

 

Bref après avoir regarder la vidéo ci-dessous, vous connaîtrez l'essentiel et vous pourrez vous lancer.

Pour télécharger le document PDF de cette conférence en cliquez ici.

Bon visionnage...

 

Etat des lieux du numérique radioamateur en France , Comment s'équiper en numérique - F1JXQ - 2018

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF