Le petit radioscope illustré vous souhaite à toutes et à tous, une très belle et bonne année 2023 !!!

bonne annee 2023 radioscope f4htz

Après, 2 années compliquées à cause dela COVID-19, nous avons enchaîné avec une troisième années compliquée pour ne pas changer des bonnes habitudes !

Sur fond de résidus de COVID-19, nous avons démarré cette 2022 avec une "Guerre" ! Et 2022 restera dans l'Histoire, l'année où la Russie a déclaré la Guerre à l'Ukraine. Guerre dont les effets de bords touchent bien évidemment le reste de la planète, avec l'Europe aux premières loges. Une année où beaucoup d'entreprises de tous types ont mis la clé sous la porte, où il a été très compliqué de trouver des puces électronique, où globalement les prix se sont envolés... Les prix des l'énergies se sont emballés et sont en grande partie responsable de l'inflation galopante que nous subissons de plein fouet.

Même si nous n'en voyons pas encore le bout et si cette nouvelle année qui commence, semble démarrer comme s'est terminée l'année 2022, j'espère sincèrement que l'année 2023 sera meilleure... Alors ne nous laissons pas abattre et démarrons l'année du bon pied. Cette année, même si cette crise nous impacte en tant que radioamateur, même si ce n'est pas l'Etat qui nous le demande, prenons nos micros et activons nos stations. Faisons-nous entendre et faisons nous connaître au reste du monde !

Le petit radioscope illustré a 6 ans...

La fréquentation de ce Site Web reste stable (voir les chiffres ici), même si elle a très légèrement baissé. Cela s'explique par le fait que cette année, je me suis mobilisé un peu plus pour développer la chaîne Youtube. J'ai passé plus de temps à produire des vidéos et un peu moins à produire des articles. On peut donc dire que les resultats sont à l'attendu et que vous êtes plutôt fidèles à cette URL. Nous avons fêté ensemble cette nouvelle année qui commence en même temps que les 2500 abonnés de la chaîne au cours d'un Live Youtube très sympa ; un nombre d'abonnés qui ne cesse d'évoluer sur la chaîne puisque nous sommes déjà plus de 2600. Je reçois toujours en continue des questions concernant diverses problématiques radioamateurs. J'essaie de répondre à tout le monde, même si quelquefois le temps me manque. J'espère que les très rares interlocuteurs qui n'auront pas reçu une réponse à leur question ne m'en voudront pas trop ?

 

J'ai comme chaque année fait un appel aux dons, à l'occasion de mon article pour vous souhaiter un joyeux noël à tous et certains d'entre-vous y ont répondu favorablement. Même si pour le moment cela ne permettra toujours pas d'investir dans du matériel, ces premiers dons de l'année me permette dors et déjà de financer l'hébergement de ce Site Web. Je tenais à vous en remercier.


Je profite donc de cette période pour solliciter celles et ceux qui n'ont pas encore osé mettre la main à la poche, HI ! Je vous invite tous à utiliser le plus possible, le module Paypal "Faire un don", qui se trouve sur la majorité des pages de ce site (en bas de page ou sur le côté droit des pages). Pour ceux qui ne désirent pas passer par un don via Paypal, vous pouvez également me contacter par mail en cliquant sur l'onglet "formulaire de contact" qui se trouve ici (pour un don par chèque, par virement banquaire, par virement postal où autre...).

Il y a aussi une autre manière de participer en me faisant parvenir par la poste, un des matériels qui fait partie de ma liste (voir sur cet article : "appel aux dons"). Là encore, contactez-moi au préalable avec le formulaire de contact.

 

bandeau bonne annee 2023

 

 

 

Un rapide tour d'horizon sur 2022

Que s'est-il passé sur la planète radioamateur en 2022 ?

 

- La Russie à déclaré la Guerre à l'Ukraine. Que cela signifie-t-il pour nous radioamateurs ? La loi martiale a imposé aux radioamateurs ukrainiens de ne plus émettre. En France, il y a peu, pour faire face aux risques, l'Etat français à commencé à compter ses troupes, en demandant via la FNRASEC, aux radioamateurs du pays étants autonomes en énergie, de se compter et de se manifester...

- 2 activations SSTV via ISS qui nous ont permis de recvoir des images. C'est très peu. Il y a cette année un problème avec le logiciel pour envoyer des images SSTV depuis la station spatiale internationale. Il est toujours en cours de résolution à l'heure actuelle...

- Quelques Contacts radioamateurs entre les écoles et les astronautes de l'ISS. Deux seulement auront été audibles en direct depuis la France. Aucun contact avec une école française cette année. Nous espérons que 2023 sera plus propice à l'écoute de contacts radioamateurs ARISS.

- Nous avons cette année commencé à retrouver les Salons radioamateurs avec par exemple, le retour d'OND'EXPO.

- La population radioamateur est en augmentation pour la troisième année consécutive !!!

- Pour la troisième année consécutive, le radio-club F4KLH en collaboration avec "Le petit radioscope illustré" a assuré le déroulé de cours de préparation à la licence radioamateur via une salle virtuelle.

- Le "Projet HAM-3D", lancé il y a deux ans continue de grandir, même si cette année a été plus calme que la précédente.

- Cette année a vu se dérouler, la seconde Journée Mondiale de la Radio Amateur Francophone. Même si il y a eu moins de monde que pour la première édition (en plein confinement), vous avez été nombreux et le succès a été au rendez-vous, la troisxième édition aura bien lieu en 2023 (un article à venir).

 

Comme vous pouvez le constater, même si le monde tourne un peu bizarrement en ce moment, il s'est quand même passé quelques petites choses au sein de la communauté radioamateur.


Encore merci à tous d'être fidèles au "petit radioscope illustré". En 2022, ce Site Web et son éco-système vont continuer à faire de leur mieux pour vous servir et vous accompagner dans votre passion de la radio.

à très vite...

 

Belle et bonne année 2023 à tous !!!

 

 

Vidéo : Radioamateur - vidéo 2500 abonnés chez les amateurs radio !!! - 01/01/2023

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...