Projet ARISS F4KLH / École élémentaire Lamartine - épisode 1

projet ariss f4klh 01

Nombreux sont les radioamateurs qui aimeraient participer à la mise en place d'un projet ARISS (Amateur Radio International Space Station) mais peu ont la chance de pouvoir le faire. Un projet comme celui-là c'est un peu comme le Loto, pour avoir une chance d'être élu, il faut déjà commencer par jouer. J'ai donc décidé de jouer !

Vous trouverez sur ce site, des informations vous permettant d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le programme ARISS, en cliquant ici.
Je vais tenter de vous raconter une petite histoire, celle de notre participation au projet ARISS. Vous la découvrirez au travers de plusieurs articles au fur et à mesure que nous la vivrons. L'idée est assez simple, vous permettre d'appréhender ce que représente la mise en place d'un tel projet afin de vous aider vous aussi à rentrer dans le jeu. Il n'est pas possible aujourd'hui, de vous dire si nous arriverons au bout mais ce qui est certain, c'est que pour nous c'est le début de l'aventure..
.

 

Depuis quelques années déjà, je suis de près les différentes activités du programme ARISS et plus particulièrement, les activations SSTV et les liaisons radio en phonie avec les écoles.

C'est le 23 janvier 2019 que j'apprend que Thomas Pesquet retournera sur l'ISS (Intenational Space Station) pour une mission qui commencera vraisemblablement début Janvier 2021. Mon fils Elioth sera en CM1 en 2021 et donc en âge de pouvoir contacter Thomas. Profiter d'un contact en français avec un habitant de la station n'est pas monaie courante et je me dis que c'est une occasion à saisir ! Ma décision est prise, je veux que mon fils et ses petits camarades de classe aient une chance de participer à cette aventure. Il faut que j'en parle aux copains du radio-club, nous devons mettre en place un projet ARISS avec l'école d'Elioth.

Le 10 mars 2019, tous les membres de F4KLH (Club Radioamateur du Brionnais) se retrouvent autour d'un bon repas pour parler radio à l'occasion de notre AG annuelle. C'est le bon moment pour leur exposer mon idée : " Pour la seconde mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationnale en 2021, nous allons mettre en place un projet ARISS avec l'Ecole élémentaire Lamartine de La Clayette (71)".
Alors que certains me sourient se disant que cela va me passer, d'autres ont l'air d'être intéressés. C'est vrai que nous somme un petit radio-club, il va donc falloire convaincre le plus grand nombre pour que notre participation soit crédible. Je Présente au mieux le projet aux plus intéressés en espérant que les autres suivent petit à petit au fur et à mesure que nous avancerons. Nous pouvons dire que globalement, le projet est accepté, j'ai le feu vert, je vais pouvoir passer à l'action.

 

projet ariss f4klh 02

C'est parti pour l'aventure !!!

 

Nous sommes fin juin 2019, c'est la fête de fin d'année de l'école Lamartine de La Clayette et j'en profite pour prendre contact avec Charline, la directrice pour lui parler du projet. Elle appelle aussitôt Camille, la maîtresse des CE2-CM1. Toutes deux semblent emballées. Nous décidons donc de nous revoir peu après la reprise scolaire. La rentrée arrive, les semaines passent et je n'ai aucun retour de l'école. Après avoir relancé les institutrices, j'invite Camille à la première Web-conférence de présentation. Le 10 octobre 2019 à 21h00, l'équipe du projet ARISS nous expose dans les grandes lignes ce à quoi nous nous apprêtons à participer. Il s'en suit un échange par tchat de 2 heures pendant lesquelles les futur candidats échangent avec l'équipe. Nous en profitons pour aborder les aspect plus concrets de l'aventure.

 

Depuis le début, côté staff ARISS, Sylvain Valat "F1UJT" est mon interlocuteur. Il répond déjà depuis quelques mois à mes questions et me fournis les informations nécessaires à la mise en place du projet. Même si je n'ai pas encore le retour de Camille, je confirme notre volontée de participer auprès de Sylvain. Je sais que dans ce genre de situation, les premiers inscrits sont le premiers servis, il ne faut pas perdre de temps ! Nous savons que les projets qui seront choisis en priorité sont ceux que proposeront les collèges. Nous sommes avec une école élémentaire, il faut donc mettre toutes les chances de notre côté.

 

projet ariss f4klh 03

Une équipe à notre écoute

 


Quelques semaines passent à nouveau et toujours pas de retour de la part de Camille. Je m'inquiette un peu car j'aimerai avoir confirmation de l'école quand à sa participation. Je recontacte camille qui m'explique qu'il y a beaucoup de choses pas forcément très simples à gérer sur cette rentrée scolaire au sein de l'établissement, d'où des retours un peu tardifs. Une semaine plus tard, en récupérant Elioth à la sortie de l'école, les 2 maîtresses m'interpellent pour que nous puissions convenir d'un rendez-vous.

 

Nous nous retrouvons pour une réunion d'un peu plus d'une heure au sein de l'école le 28 novembre 2019. C'est l'occasion de présenter posément le projet et de répondre aux questions de l'école. Charline et camille confirment que l'école a envie de participer au projet. Nous décidons donc ensemble de nous lancer. Pour l'école, Camille sera la référente du projet ARISS et côté radio-club "F4KLH", ce sera moi. Les classes de CE2, CM1 et CM2 participeront à cette expérience unique. Le soir même je transmet les informations utiles par mail à Sylvain Valat.

Dans la foulée, je transmet l'information aux adhérents de F4KLH. J'attends maintenant avec impatience leurs retours. L'équipe ARISS vient de nous annoncer une seconde conférence début décembre. Le radio-club se réunira juste après pour avancer sur le projet. L'équipe nous annonce également que la mission de Thomas va être décallée dans le temps. Hier matin j'ai entendu à la radio (France Inter) que ce serai pour fin janvier 2021. A peine commencé, le projet va-t'il être décallé de presque un an?

 

(à suivre...)

 

 

Extrait de la première web-conférence de présentation du projet ARISS - 10/10/2019

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...