JOTA 2019, c'est pour bientôt !

jota 2019 02

Quand les scouts rencontrent les radioamateurs...

JOTA signifie "Jamboree On The Air". En France on parle aussi de JSLO puisque la traduction est "Jamboree Sur Les Ondes". Il s'agit d'une manifestation annuelle au cours de laquelle plus de 500000 scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses du monde entier communiquent entre eux grâce à la contribution de plus de 10 000 radioamateurs qui mettent, chaque année, à leur disposition leurs compétences, leurs équipements et leur enthousiasme.

Le "Jamboree sur les ondes" et le plus grand des Jamboree chez les scouts. Ces 2 jours d'activités radio dans le monde entier sont exceptionnels car à l'instar des YOTA (Youngsters On The Air), c'est l'occasion de permettre à des jeunes de prendre le micro et de tenter ainsi, l'expérience de la radio amateur.

 

Les radioamateurs interviennent de deux manières sur les JOTA

- D'abord en fournissant aux scouts, les moyens techniques pour établir les contacts radio. Les jeunes sont accueillis au sein des radio-clubs ou directement chez les radioamateurs. Parfois, des stations portables sont installées directement sur les campements scouts.

- Ensuite, ils sont là pour encadrer les contacts radio. Expliquer au jeunes comment réaliser ces contacts, et superviser le bon déroulé des oppérations est indispensable. Ces liaisons radio entre jeunes non licenciés et radioamateur ne peuvent se réaliser que parcequ'elles s'effectuent sous la responsabilité d'un ou plusieurs radioamateurs.
Je rappelle que même si l'arrêté du 21 septembre 2000 modifié fixant les condition d'obtention des certificats d'opérateurs, d'attribution et de retrait des indicatifs des services d'amateurs impose bien la détention du certificat d'opérateur et l'utilisation de l'indicatif requis pour les manoeuvrer, cette règle n'interdit pas à un radio-club d'organiser des démonstrations à but pédagogique avec la participation active d'enfants scolarisés dans les écoles, collèges ou lucées ou bien pris en charge dans le cadre d'autres structures à vocation éducative dès lors que la liaison se déroule effectivement sous la supervision d'une personne titulaire du certificat d'opérateur et utilisant l'indicatif requis dans les conditions fixées par la décision de l'ARCEP n°2012-1241 du 2 octobre 2012 modifié en 2013 (ces quelques lignes sont issues d'un courrier officiel du secrétariat d'état chargé du numérique signé par Axelle Lemaire). Le jamboree de la même manière que le projet ARISS avec les écoles rentrent parfaitement dans ce cadre.

 

jota 2019 01

Les scouts contactent  la planète radioamateur

 

Il existe une troisième façon de participer aux JOTA, c'est tout simplement de prendre le micro pour essayer de contacter tous ces jeunes. Ils aiment être contactés par des radioamateurs. Ils en profitent pour nous poser des questions à propos de notre hobby et prennent plaisir à échanger avec nous. Il est important pour nous de le faire car c'est une belle manière de susciter le virus de la radio auprès des jeunes générations. Vous pouvez être sûr que parmis les scouts que vous allez contacter cette année, certains deviendront radioamateurs. La plus belle manière d'accueillir ces jeunes, c'est d'être le plus nombreux possible à activer nos stations et à répondre à leurs appels. C'est en leur montrant qu'il y a de la vie sur nos bandes et en leur permettant de multiplier les contacts en tout genre que nous leur donnerons envie de nous rejoindre. Il s'agit là de participer à une action citoyenne au sein de la communauté radioamateur. Alors, ne vous faites pas prier, soyez nombreux à activer vos shacks radio à la recherche de ces opérateurs en herbe.

Chaque année, Le Jamboree-sur-les-Ondes se déroule la troisième fin de semaine du mois d'octobre. Il se dérroulera donc cette année entre le samedi 19 à partir de 00h et le dimanche 20 octobre jusqu'à 23h59.

Côté scouts, pour les Pionniers, les Caravelles et les Compagnons, il est possible d'envisager une activité nocturne alors que pour les plus jeunes, l'essentiel se déroulera le samedi après-midi ou le dimanche matin. Il ne s'agit pas d'un concours visant à contacter le plus grand nombre de stations dans un court délai, mais plutôt un moment de convivialité planétaire.

 

jota 2019 03

Le radioscoutisme  et les radioamateurs

 

Côté radioamateurs, sachez qu'en fonction des heures auquelles vous serez actifs, vous contacterez des scouts plus ou moins jeunes ou expérimentés. Voici les periodes d'activation en fonction des âges :

- matinée / 9 à 12 ans / louveteaux/jeannettes
- après-midi / 12 à 15 ans / scouts/guides
- soirée et nuit / 15 ans et plus / pionniers/caravelles/compagnons

Si certains d'entre vous ont envie de faire plus que de participer en prenant le micro, je vous invite à télécharger cette fiche technique. Si vous voulez tout savoir du radioscoutisme, le mieux est de vous rendre sur le site officiel.

 

Pour finir, voici une petite vidéo du jumboree 2018 au radio club F6KNB en région bordelaise avec l'indicatif spécial : TM0JMB

 

vidéo : radioscoutisme - TM0JMB Jamboree sur les ondes 2018 - F6KNB (Bordeaux)

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...