Quel mode choisir pour le trafic en Digimodes ?

ft8 par f4htz

"Le plan de bandes", c'est quoi pour vous ?

Si aucune règle n'était définie quant à l'utilisation que nous faisons de nos fréquences, ce serait tout simplement un joyeux foutoir. Nous nous retrouverions tous en train de trafiquer sur les mêmes fréquences quelque soient les modes de transmissions utilisés. Un mélange de CW, de Digimodes et de phonie sur une même fréquence rendrait tout QSO impossible.

Pour éviter que cela n'arrive, nous devons trafiquer en respectant "le plan de bandes". Il n'est pas tout à fait le même selon la "Région" dans laquelle vous vous trouvez. En France nous suivons le plan de bandes de la "Règion 1".

Téléchargez le "plan de bandes" pour les bandes HF.

Le REF met à votre disposition le plan de bandes pour tout le spectre des fréquence utilisables par les radioamateurs.

 

plan bandes 14mhz

Exemple : plan de la bande 20M

 

Comme vous pouvez le constater, sur ce document officiel, il est bien stipulé l'emplacement des fréquences réservées aux Digimodes mais pas le mode à utliser pour les pratiquer. Alors à votre avis, la pratique du FT8 par exemple, doit-elle se faire en LSB, en USB, les deux ou encore en FM ?
Jusqu'à il y a peu, je pratiquais de manière empirique et cela fonctionnait plutôt pas mal, mais suite à un QSO sur un relais VHF avec un autre OM, j'ai commencé à me poser la question. Existe-t'il un document officiel nous indiquant le mode de modulation à adopter en fonction du Digimode et de la fréquence utilisée ?

Autant vous le dire tout de suite, la réponse est non. J'ai cherché sur la toile, j'ai posté la question sur les réseaux sociaux, j'ai contacté des responsables auprès de l'IARU R1 et de l'ARRL, mais rien ! Il n'y a aucun texte sur le sujet et pour le coup j'ai trouvé toutes les réponses possibles et imaginables. Il faut toujours trafiquer en USB, il faut suivre le plan de bandes donc on passe en LSB à partir du 40m, on utilise tel ou tel mode en fonction du Digimode utilisé, etc ... Bref, difficile de retrouver ses petits dans tout cela.

 

Qu'est-ce qu'on fait et qui a raison ?

Sylvain (F6ETI) nous représentant au sein de l'IARU Région 1, nous rappelle qu'aujourd'hui " le choix entre LSB et USB est plus guidé par des raisons historiques que des vraies raisons techniques".
Sans rentrer dans le détail, il s'avère en effet qu'au début de l'apparition de la SSB en radio, pour des raisons de conception de nos tranceivers, il fallait utiliser la LSB sur les bandes basses. Nous avons depuis gardé cette façon de faire alors que techniquement, plus rien ne nous y oblige puisque depuis maintenant un bon moment, nos postes peuvent trafiquer indifféremment en LSB ou en USB sur toutes les bandes. De plus si l'on s'en réfère au plan de bandes, on constate que parmis les modes préconisés, il n'est pas stipulé LSB ou USB mais SSB.
Pour répondre à la question qui est posée, personne n'a raison en indiquant un type de modulation pour trafiquer mais personne n'a tord non plus.
Officiellement vous pouvez faire ce que vous voulez concernant l'utilisation de tel ou tel mode quand vous pratiquez un Digimode (il en est d'ailleurs de même pour la phonie). Pour exemple, l'ISS utilise la FM quand elle envoie des images en SSTV sur 145,800 MHz. Sur 14,230 MHz, fréquence réservée à la SSTV sur 20M, nous utilisons l'USB, etc ...

 

les digimodes par f4htz

SSTV réception des images de l'ISS

 

Dans la pratique, comment faire ?

Sylvain explique également : " Certains préfèrent utiliser la même convention "LSB/USB" que pour la phonie, d'autres préfèrent utiliser toujours le même mode pour ne pas avoir à régler le tranceiver (USB). Mais... au niveau des plans de bandes, la philosophie est plus de définir où sont les différents modes ("numériques"/"analogique") et de ne pas rentrer dans le détail. Avec la sortie "tous les 4 matins" d'un nouveau mode, cela ne serait pas raisonnable de vouloir aller jusqu'à ce niveau de détails...".

Dans la pratique, force est de constater que dans la grande majorité des cas, c'est l'USB qui est utilisée sur l'ensemble des bandes. Ce sont donc des usages mais rien ne vous oblige à les suivre. Ce sont souvent ceux qui ont mis au point tel ou tel Digimode qui décident du mode à utiliser. Pour exemple, K1JT qui a mis au point dernièrement le FT8 (mais aussi le JT9, JT65, etc ...) quand il met à disposition un logicel comme WSJT-X, propose des fréquences en USB. Vous ne verrez rien dans WSJT-X vous disant de trafiquer en USB mais si vous utilisez les fréquences préconisées, vous constaterez que ce sont des fréquences qui sont utilisées en USB.
Prenons par exemple le FT8 sur 20M. WSJT-X vous donne la fréquence 14,074 MHz. En USB vous aurez bien du FT8 sur cette fréquence par contre si vous vous mettez en LSB, c'est sur 7,076 MHz que vous entendrez du FT8.

 

Quelques conseils pour ne pas vous perdre

- Avant de pratiquer un Digimode, cherchez à connaître la fréquence sur laquelle il doit être pratiqué. Il vous suffit de suivre le plan de bandes sans parler de toutes les informations que l'on peut trouver sur Internet. Pour exemple, dans la rubrique "Trafic", "Le petit radioscope illustré" vous donne pour chaque digimode la fréquence de trafic en fonction de la bande utilisée.

- On revient à une règle essentielle à tous radioamateurs, avant de transmettre, écouter. Si vous constatez que vous écoutez sur une fréquence différente (généralement 2 KHz de décallage) de celle sur laquelle vous êtes censé être, c'est que vous n'utilisez pas le bon mode.

- Dans tous les cas, ce sont des usages et comme partout si vous voulez vous faire entendre correctement il est conseillé de respeccter les usages, mais rien ni personne ne peut vous empêcher d'envoyer en USB, en LSB ou en FM si cela vous chante. Pour rappel, l'ISS envoie bien ses images en FM et nous pauvres terriens, si nous voulons les décoder, sommes bien obligés de nous mettre également en FM. Dans ce cas précis c'est l'ISS qui impose "les usages".

- Bien qu'encore une fois aujourd'hui, la plupart du temps l'USB soit utilisée, il vous arrivera de temps à autres, en SSTV sur 80M par exemple, de tomber sur des QSO en LSB. Ce n'est pas interdit. Il est tout à fait possible de pratiquer de la sorte. Si vous voulez vous intégrer, il vous faudra passer en LSB tout simplement.
Il arrive régulièrement d'entendre des OMs dire que le plan de bande n'est pas respecté quand ici ou là des stations émettent en USB alors qu'elles devraient le faire en LSB. C'est une erreur. Je le rappelle, le plan de bande vous donne les fréquences sur lesquelles vous devez trafiquer mais n'impose pas de mode. Par contre quand on entend de la phonie sur 14,230 MHz, là on peut dire que le plan de bande n'est pas respecté et cela arrive souvent ! A bon entendeur ...

Comme vous le voyez, sur la planète radioamateur, il est certains domaines qui ne sont pas totalement encadrés par des textes et c'est heureux. Ce sont nos espaces de libertés. A nous d'en faire bon usage si nous désirons que cela reste ainsi. Avec l'évolution et la multiplication des Digimodes, nous nous devons de gérer au mieux l'occupation des fréquences adéquates à chacun d'entre eux. Si non, dans quelques années cet espace de libertés sera comblé par de nouveaux textes et sera un espace de liberté de moins..

Voici quelques liens vers les Digimodes

- RTTY : Histoire, principes et fonctionnement

- PSK : Histoire, principes et fonctionnement

- SSTV : Histoire, principes et fonctionnement

- JT65 et JT65-HF : Histoire, principes et fonctionnement

- FT8 : Histoire, principes et fonctionnement

 

Tuto vidéo : Les bases du ft8 par F4HTZ 17/10/2017

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...