Comparatif des tranceivers IC-7300 et Yaesu FT-991

ft 991 ic 7300

Lequel choisir  et pourquoi ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les discussions entre OMs, il est souvent question de comparer ces 2 appareils.

Même si il est assez étrange de vouloir comparer un émetteur-récepteur toutes bandes avec un émetteur-récepteur HF+50MHz, il se trouve que pour ces deux là, la question est posée par beaucoup. Nous allons donc tenter d'y répondre dans cet article.

 

Pour cette analyse, pas d'instruments de mesures professionnels, simplement les oreilles et les yeux de l'OM. Les plus rigoureux pourront me le reprocher et je ne leur en tiendrai pas grief. Il me semble malgré tout qu'il est possible de comparer 2 postes sans outils perfectionnés puisqu'au quotidien, c'est bien avec nos yeux et nos oreilles que nous exploitons nos stations et pas avec des outils de mesures, même s'ils peuvent s'avérer fort utiles dans certains cas.

 

Les spécificités

Sans rentrer dans le détail des carractéristiques de chacun (que vous pouvez facilement trouver sur Internet), il est bons de signaler les points suivants :

- Ils sont tous les deux équipés d'une prise USB à l'arrière. Plus besoin d'interface pour ceux qui pratiquent les Digimodes. Cette dernière est intégrée au poste. Il suffit de relier le tranceiver à l'ordinateur via un câble USB de type imprimante, installer le driver adéquat et il n'y a plus qu'à...

- Les deux sont équipés d'un écran tactile de bonne qualité. 3,5 pouces pur le FT-991 et 4,3 pouces pour l'IC-7300. Ma préférence ira à celui que propose Icom. Il est plus grand avec une meilleure définition.

- Les deux proposent un analyseur de spectre en temps réel avec chute d'eau. Là encore c'est l'IC-7300 qui l'emporte avec un affichage de bien meilleure qualité et la possibilité de sélectionner une fréquence au doigt directement sur la chute d'eau.

- Il y a une boîte d'accord automatique sur chaque appareil. Sur ce point, c'est Yaesu qui l'emporte avec une boîte d'accord plus performente. Sur l'IC 7300, il vous sera difficile d'accorder une antenne en dessous 1,5 de SWR et au dessus de 3. C'est d'ailleur souvent comme ça sur les Icom. Mon IC-7300 est venu remplacer un IC-756 pro qui avait les mêmes carractériqtiques d'accord.

- Ce sont deux appareils dont la technologie diffère. Le FT-991 est de conception traditionnelle avec triple hétérodynage tout de même ! L'IC-7300 est le premier vrai transceiver SDR (Software Defined Radio) produit par l'un des trois plus grands constructeurs japonais de matériel radioamateur. Sa caractéristique principale est la conversion du signal HF en numérique qui a lieu immédiatement après les filtres de bandes. Plutôt que de mélanger le signal vers une fréquence de conversion plus basse, comme c'est le cas sur les récepteurs traditionnels.

- Concernant la qualité de fabrication, là c'est plutôt Yaesu qui est devant. Ce tranceiver présente un boitier solide avec des potentiomètres de bonne facture. L'IC-7300 est également bien réalisé mais on sent qu'il est plutôt destiné à rester en fixe.

- Le FT-991 proposant en plus des fréquences HF et 50MHz, l'utilisation des fréquences VHF et UHF l'emporte bien entendue sur le carractère multibandes des ces deux tranceivers.

 

Et les signaux forts ? 

Tel qu'il est conçu, le FT-991 supporte relativement bien les signaux forts, en tout cas mieux que l'IC-7300 à première vue. On pourait s'en arrêter là et en conclure que nous touchons ici du doigt le point faible de l'IC-7300. Ce n'est pas si simple. j'ai souvent entendu que cet appareil ne supportait pas les signaux forts.

IL ne faut pas oublier que nous sommes sur une technologie de type SDR donc différente. Celles et ceux qui utilisent déjà du matériel SDR vous diront comme moi qu'il faut savoir jouer avec le RF Gain et les atténuateurs sur ce type de matériel. Il faut accépter de travailler d'une autre manière. Si nous pratiquons avec l'Icom comme avec le Yaesu, en effet l'Icom est décevant. Si nous acceptons le fait que l'icom est un SDR et que nous réduisons le gain RF, voir utilisons l'atténuatteur, le constat est immédiat, cet appareil sais très bien gérer les signaux faibles si tenté qu'il soit utilisé correctement.

Sur un SDR il faut procéder pratiquement à l'inverse de nos habitudes, ce que tout le monde ne sait pas forcément, d'où certaines déceptions...

 

Design et ergonomie

Sur ce point c'est Icom qui l'emporte avec un appareil extrèmement bien conçu en terme d'ergonomie et d'affichage. L'interface utilisateur est très intuitive. Dès que vous avez compris comment elle s'organise, il devient très facile de se repérer et d'accéder au fonctions et menus désirés. La qualité graphique est également bien meilleure sans parler de la possibilité de personnaliser l'affichage avec ou sans l'audio scope, etc ...

 

ft 991 ic 7300 ecrans

Un affichage meilleur  pour l'Icom

 

Sensibilité et qualité de la BF

Les deux appareils sont pratiquement aussi bon l'un que l'autre en réception. Une radio plus brillante et percutente côté yaesu. Une radio plus mat avec des contours plus nets pour l'IC-7300, ce qui pourra aider à sortir plus facilement certaines modulations dans les pile-up difficiles. Là c'est plutôt les goût et les couleurs de chacun qui orienteront le choix.

 

Qualité radio à l'émission

La aussi, les deux appareils se valent avec des reports radio très flateurs. Même avec les micros d'origines des postes, ne soyez pas surpris d'entendre régulièrement : "Super radio !".

 

Bref, pour en revenir à la question du départ, si vous avez besoin d'aller sur toutes les bandes mais que vous n'avez pas le budget pour plusieurs appareils, le FT-991 sera le bon appareil, sans hésiter. Si vous cherchez un appareil polyvalent qui peut être transporté et utilisé en portable, là encore, le FT-991 sera le bon choix. Si vous cherchez un appareil qui trafiquera essentiellement sur les bandes HF + 50MHz et plutôt en fixe, dans ce cas, c'est l'IC-7300 qu'il conviendra de choisir.

Cette analyse n'engage que moi bien entendu mais je la partage avec vous, en espérant que cela poura aider les indécis à faire leur choix...

 

J'ai réalisé cette petite vidéo avec une tablette. Ce matériel ne permet donc pas de retranscrire fidèlement la qualité audio des appareils, de même que la qualité des affichages. cela vous donnera quand même une petite idée.

 

Yaesu FT-991 versus Icom IC-7300 par F4HTZ - 25/08/2018

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...