Naissance de FT8Call, un digimode dérivé du FT8

ft8call 01

FT8Call, c'est quoi ?

FT8Call est un nouveau Digimode basé sur le FT8 et WSJT-X mis au point pas K1JT.
Il s'agit donc d'une variante du FT8.
Avec WSJT-X vous trasmettez des macros prédéfinies et en 3 phrases, vous avez réalisé votre QSO. FT8Call se veut plus libre un peu comme une sorte de "Chat" ou vous pourriez échanger librement de clavier à clavier. Plus de macros mais une discussion libre comme en PSK31 par exemple.

 

Mais alors, me derez-vous : "Si il y a déjà d'autres digimodes qui le permettent pourquoi ce nouveau mode ?". D'après le groupe qui développe FT8Call, c'est pour la sensibilité de réception permise par le FT8 (-24dB) et pour la rapidité de ce mode. Il est important de signaler que FT8Call n'est pas soutenu ni approuvé par le groupe de développement WSJT-X.

 

Comment cela fonctionne t'il ?

Les habitués de WSJT-X s'y retrouveront facilement quant à l'utilisation de l'interface de codage/décodage qui est très proche.
Au lieux d'envoyer une macro durant 15 secondes puis recevoir une macro pendant 15 secondes, vous allez créer votre texte d'une longueur quelconque, puis l'envoyer. Ce dernier va être découpé en plusieurs trames qui vont être émises les unes à la suite des autres jusqu'à ce que l'intégralité du message ai été expédié. Ensuite vous recevrez de la même manière le message de votre correspondant, et ainsi de suite.

Autant j'ai été parmis les premiers à me mettre au FT8 quand ce mode est arrivé autant là, je me pose des questions ?

L'intérêt du FT8 est de réaliser des QSOs en très peu de temps. Avec FT8 call, on détourne ce mode de sont utilisation première pour en faire un mode d'échange de clavier à clavier. Nous avons déjà des modes bien installés qui permettent cela. Si on regarde le PSK31, on se rend compte que finalement la plupart des QSOs sont réalisés sur la bases de macros créées par les OMs eux même pour réduire la durée des contacts, même si des libertés sont prises lors de certain QSOs. FT8Call va permettre des échanges à une vitesse de 11 à 12 mots minute. Ce n'est pas beaucoup plus que ce que beaucoup font en CW finalement. Est-ce utile de mettre en place un mode aussi alambiqué juste pour gagner en sensibilité à la réception ? En ce qui me concerne, quand la propagation n'est pas là, je me dirige justement vers le FT8 qui permet de faire des QSOs concis et rapide. Si l'idée est de faire un "Chat" via liaison radio, 12 mots par minute me semble être un peu laborieux ? Ce que l'on peu aussi imaginer, c'est que si ce mode se développe, parcequ'il va permettre des envois de trames groupées, cela risque de créer la zizanie (avec des QSOs interminables) sur les fréquences ou le FT8 est actuellement utilisé ? Et dans le meilleur des cas, les utilisateurs risquent de faire comme avec les autres modes, c'est dire, créer leurs propres macros. Dans une certaine mesure, ils risquent de réinventer le FT8 !

 

Je ne peux pas dire aujourd'hui, si demain tous le monde utilisera FT8Call mais j'ai un gros doute quant au fait que ce mode connaisse le même engouement que son aîné ? Quoiqu'il en soit, comme je le dit toujours : "La meilleur façon de se faire une idée, c'est d'essayer...".

- Pour télécharger la documentation technique ainsi que FT8Call, c'est ici.

- Vous pouvez également vous tenir au courant de la vie de ce nouveau mode sur ces pages facebook ici et ici pour les copains du 11m.

 

FT8CALL, The NEWEST HF Digital Mode, Introduction and Demo 20/08/2018

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...