Les différents modes numériques

image_kit-bluespot-dvmegaD-Star - DMR - Yaesu C4FM

A l'occasion de la dernière vidéo de "Laboenligne.ca" j'ai décidé d'écrire ce petit article.  Traditionnellement, sur 2M en mode digital, pour couvrir de plus grandes distances, nous avons l'habitude de réaliser nos QSOs via des répéteurs analogiques.


Un réflecteur c'est quoi ?

Nous avons créé sur Internet des répéteurs virtuels. Ce sont les réflecteurs. On peut les utiliser pour la mise en inter-relation avec d'autre OMs, avec des répeteurs ou avec d'autres réflecteurs.

Cette solution permet de couvrir des distances bien plus importantes qu'avec un simple répéteur puisque la qualité de diffusion n'est plus contraintes par la qualité de la propagation ou la puissance du répéteur. La puissance d'Internet est alors mise au service des radioamateurs.

Chaque type de mode numérique a son propre type de réflecteur et sa terminologie.


- Le D-Star est né au début des années 2000 et prend réellement sa forme définitive avec icom en 2007. Ce protocol a été mis au point pour les radioamateurs et est donc paticulièrement adapté à leurs besoins.

- Le DMR (Dital mobile radio) est un protocol mis au point pour des besoins commerciaux. il n'a pas la souplesse d'utilisation du D-Star mais c'est en train de changer. Cependant, c'est le moyen le moins couteux pour commencer à trafiquer en mode numérique. Il existe 3 type de DMR, nous devons donc nous assurer que le tranceiver que nous achetons soit compatible avec le type "Tier II".

- Le C4FM de Yaesu utilise utilise son propre type de reflecteurs, le WireX. Ce type de réflecteur ne fonctionne qu'avec du matériel yaesu. C'est le protocole numérique qui offre la meilleur qualité de voix de part sa conception mais qui en revenche, nécessite le plus de matériel et est le plus couteux.

- En D-Star et en DMR, les accès aux réflecteurs se font via des "HotSpot". En C4FM ils sont fait par des "Nodes". Le DMR et le C4FM sont très proches. C'est pour cette raison qu'en mode DN (Digital Narrow), on peut faire du C4FM avec un poste DMR et Vis Versa. Vous aurez plus de détails en visionnant cette vidéo fort bien faite.

 

Les différents modes digitaux : D-Star - DMR - C4FM"

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF