Le 50MHz en région 1, quoi de neuf suite à la CMR-19 ?

resultat cmr 2019

La CMR-19 (Conférence Mondiale des Radiocommunications) à produit sont travail pour la bande 50MHz en région 1. Si l'on s'en réfère aux différents textes transmis par l'IARU R1 ou l'UIT, nos représentants sont tous assez satisfait de leur travail et nous explique que l'on a avancer d'un grand pas...

Rappel du contenu qui nous intéressait sur cette CMR-19
- Point 1.1 de l'ordre du jour - 50-54MHz
Le seul point de l'ordre du jour de la CMR-19 sur lequel l'IARU a pour objectif d'améliorer l'attribution au service d'amateur est ce point, relatif à la bande de fréquences 50-54 MHz dans la région 1. Cette bande est pour le moment attribuée à titre primaire au service d'amateur dans les régions 2 et 3 (et dans certains pays d'Afrique par note de bas de page).
L’IARU est favorable à la modification du tableau des attributions de fréquence afin d'attribuer cette bande au service radioamateur à titre primaire dans la Région 1, afin d'obtenir une attribution harmonisée sur les trois régions
.

 

Vous retrouverez tout le détail sur le déroulement de cette CMR-19 en cliquant ici.

 

Pour faire court, il était question d'obtenir une harmonisation globale de l'attribution de l'intégralité de la bande des 6M (50-54MHz) au service amateur en Région 1 (dont nous faisons partie). En France pour le moment nous sommes autorisés du 50 au 52MHz.

 

Alors qu'est-ce qui va changer pour nous radioamateur français ? Et bien rien !

Nous avions accès à la bande de 50 à 52MHz en statut secondaire et nous avons toujours accès à cette bandes de 50 à 52MHz en statut secondaire. La seule petite nuance, c'est que notre statut secondaire était dérogatoire et qu'il devient définitif. Voilà ce qui rend enthousiastes les personnes qui ont travaillé à la mise en place de l'Acte final de cette CMR-19. Pas de quoi sauter au plafond d'après moi. La suite à la Conférence Mondiale des Radiocommunications en 2023.
Je suis un peu attristé par cette avancée qui n'en est pas une mais il faut reconnaître qu'il y a eu une tentative d'harmonisation au sein de la Région 1 et que certains pays qui n'avaient même pas droit à la portion 50-52MHz vont pouvoir y accéder. Il n'en reste pas moins que cette harmonisation est à plusieurs vitesses et les notes de bas de page qui figurent au tableau de répartition de bandes de fréquences, sont nombreuses et laissent paraître de grande différences entre tous les pays constitutifs de la Région 1.

 

cmr 19 02

La CMR-19 est terminée

 


Rappelons tout de même, que depuis le début, 3 pays s'opposent énergiquement l'obtention de la bande de 50 à 54MHz : la France, la Russie et la Suisse. Bref je râle mais mon pays est en tête des pays qui refusent que nous accédions à l'intégralité de la bande en statut primaire comme c'est le cas en Région 2 et 3 depuis déjà un moment. Même si la CMR-19 était arriver à mettre en place un accès de 50 à 54MHz pour tous les pays de la Région 1, il y a fort à parier que la France ne l'aurait pas homologué.

 

cmr 2019

Beaucoup de monde pour un résultat ...

 

Le bilan c'est que quand ont met un grand nombre de nations autour d'une table pour discuter de problèmatiques qui semblent plutôt simples au départ, cela devient très vite compliqué. 4 semaines de discutions intenses pour en arriver là, il faut reconnaître, même quand cela satisfait nos représentants au sein de la CMR, que c'est assez décevant. Quoiqu'il en soit, restons positifs, si nous n'avons pas gagné grand chose, nous n'avons rien perdu, ce qui n'est pas négligeable tout même. Nous avons un grand nombre de bandes de fréquences et nous les concervons, alors je serai tenté de vous dire : "Utilisons-les !".  

 

Timothy Ellam, President, The International Amateur Radio Union - CMR 2019

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...