Décembre 2019, le mois du YOTA va arriver !

decembre yota month 01

YOTA, c'est quoi ?

Youngsters On The Air est une organisation faisant partie du monde Radioamateur et plus directement de l'IARU. L’Union internationale des radioamateurs (IARU) est une fédération d’associations nationales de radioamateurs certifiées, représentant plus de 150 pays et territoires distincts dans le monde. Il y a une organisation de YOTA par région (3 régions sur terre). L'IARU représente les intérêts du service de radioamateurs dans le monde entier auprès des organisations internationales compétentes, en défendant les intérêts de la radio amateur et en cherchant à protéger et à renforcer ses privilèges en matière de spectre. Pour nous c'est l'IARU région 1 (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie du Nord) qui s'occupe de la mise en place du YOTA.

Son principal but est de réunir des participants (titulaires du certificat d'opérateur) des pays de la région 1 sur une manifestation d'une semaine dans un pays différent chaque année. C'est certainement l'activité la plus connue du YOTA, celle des camps d'été (Summer Camps). Cette organisation met également en place chaque année des camps au niveau nationnal dans différents pays, appelés Subregional Camps, ainsi que les YOTA Month au mois de décembre et les YCP (Youth Contesting Program). Enfin c'est grâce au programme Train The Trainer que l'on apprend aux jeunes licenciés participant aux activités du YOTA, à répendre la bonne parole, afin de motiver d'autres jeunes dans leurs pays respectifs à passer leur licence pour devenir radioamateur.

 

Pour participer il faut

- Être détenteur d'une licence radioamateur
- Avoir entre 15 et 25 ans pour être candidat
- Avoir entre 18 et 30 ans pour être référent
- Les frais locaux des participants sont pris en charge par le YOTA. (Participation d'environ 50€ par candidat pour les camps d'été pour valider l’inscription et enriron 25€ par candidat pour les Subregional Camps).

 

activite yota 02

Ils sont heureux de se retrouver pour pratiquer la radio d'amateur

  

Les activités YOTA en France...

Le REF dans une perspective de promouvoir notre passion tout en favorisant les rencontres internationales, s'associe au YOTA pour ce qui est de son organisation en France.
Dans cette optique le REF prend en charge la logistique dans notre pays et les frais d'acheminement du quota prévu de 4 candidats (3 + un référent de l'équipe) qui vont constituer l'équipe nationale pour la participation aux camps d'été par exemple.

Chaque année, le REF contacte les radioamateurs en âge d'activer l'indicatif spécial et qui sont les seuls "activateurs" d'une station qu'elle soit leur ou celle d'un radio-club. Les candidats peuvent envoyer leurs candidatures avec quelques mots les décrivant et expliquant leurs motivations à participer. Il faut également indiquer le niveau de pratique de l'anglais.

De manière générale, depuis mars 2019, le coordinateur "Jeunes France" est "F1AGR" Gilles avec une grande implication de "F5DJL" Jean-Louis. Pour le "Lead" c'est "F4HWS" Tom.

Le REF propose aussi à tous ses radio clubs adhérents la prise en charge de la demande d'indicatif ainsi que des QSL. Par exemple pour le YOTA Month 2017, c'est le radio club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK qui à fait trafiquer ses jeunes avec l'indicatif TM0YOTA.

Cet été, pour la première fois, la France à participé à un camp d'été, en Bulgarie en la personne de Tom "F4HWS".

 

Décembre, le mois du YOTA

Pour ce mois de décembre 2019, plus de 35 stations avec un suffixe YOTA ont été enregistrées et seront sur les bandes pour que nous puissions tous essayer de les contacter. Ce sont les bandes HF qui seront activées. N’oubliez pas que le "YOTA month" n’est pas une compétition. Il s’agit de s’amuser et de répandre le HAM spirit auprès des jeunes générations ! Alors amis radioamateurs "de tous poils", soyez à l'écoute. Durant tout le mois de décembre, cherchez les stations dont l'indicatif se termine par "YOTA" et contactez les pour leur plus grand plaisir et pour le notre. Amis écouteurs, profitez de cette période pour identifier et profiter cette activité supplémentaire sur l'AIR. Vous savez maintenant que si vous entendez une station identifiée avec un préfixe "YOTA" que vous êtes à l'écoute d'un jeune radioamateur.

 

yota month 2019 02

YOTA Month et Subregional Camp

 

Subregional Camp aux Pays-Bas en décembre

En plus de l'activité générée par le YOTA Month, il y aura un Subregional Camp organisé par les Pays-Bas. Cette année, le Winter YOTA aura lieu en forêt près de Oosterhout (Noord-Brabant). Il commencera le jeudi 12 décembre à 15h00 pour se terminer le dimanche 15 décembre au matin. L'indicatif des jeunes durant ce camp d'hiver de 3 jours sera : PA6YOTA.

Autant vous dire que le mois de décembre 2019 connaîtra une forte activité YOTA. Vous pourrez donc en profiter très largement. Amusez vous bien...

 

yota summer camp bulgarie 2019

YOTA - Summer Camp 2019 Bulgarie


Toute l'info sur le site de l'IARU Région 1, ici.

Toute l'info sur les activité du YOTA, ici.

 

Les participants au Summer Camp 2019 en bulgarie vous disent merci...

vidéo - YOTA Bulgaria 2019 - A Big Thank You - camp d'été en bulgarie 21/08/2019

 

Toute l'information en temps réel sur les YOTA via facebook en cliquant ici.

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...