Qu'est-ce que le "LOCATOR" ?

illustration locator

Maidenhead Locator System...

Le "Maidenhead Locator System", souvent abrégé en "Locator", est un système de localisation utilisé par les radioamateurs. Ce nom vient d'une petite ville anglaise, Maidenhead, où le système a été proposé pour la première fois en 1980 par un radioamateur anglais John Morris "GM4ANB" lors d'une réunion d'opérateurs VHF. Il remplace les anciens systèmes qu'étaient le QRA-locator (1959) et le QTH-locator (1972).

Il permet de transmettre une localisation en peu de lettres, ce qui est très utile pour les transmissions lentes, comme le morse mais qui finalement est utilisé aujourd'hui pour tous les modes de communication, que ce soit pour la phonie ou les digimodes.

 

Ce système utilise une série de paires de lettres et de chiffres. Là première paire concerne la longitude, la seconde la latitude.

La première paire constituée de lettres (A..R) désigne un 'champ' ('field') appelé "Grand carré Locator", de 20 degrés sur 10.

La seconde paire constituée de chiffres (0..9) le subdivise en 'carrés' ('squares') appelé "carré locator", de 2 degrés sur 1.

La troisième paire constituée de lettres (A..X) donne des 'sous-carrés' ('subsquares') appelé "petit carré locator" de 5 minutes sur 2,5.

La quatrième paire constituée de chiffres (0..9) est la localisation ou "l'extention", jusqu'à 30 secondes sur 15. L'extention est rarement utilisée.

 

locator 01 02

Structure du LOCATOR

 

Il est à noté que l'on peut déjà cibler une zone précise juste avec le grand carré et le carré locator (par exemple JN26 pour moi).

Cette information qui est utile dans pratiquement 100% des contacts radio, vous permet dans un premier temps d'orienter votre antenne dans la bonne direction (il en sera de même pour votre interlocuteur). Le "locator" est a renseigner dans votre carnet de LOG quand vous saisissez un QSO. C'est une des informations à récupérer dans tous les contests radio... Dans un contest, en général on se contente d'échanger les indicatifs, les reports signal-radio, les locator et le n° de QSO.

 

Par exemple :
Mon indicatif est F4HTZ, vous êtes 59, 01 en JN26CG (indicatif, report, n° de QSO et locator).

 

 

locator 02

Grands carrés et carrés LOCATOR

 

Pour orienter l'antenne, il faut transformer le locator en azimuth. Pour ce faire il existe des cartes mais c'est un peu fastidieux, il existe également de nombreux logiciels, ce qui nous facilite grandement la tâche.

"Distances" est certainement l'un des plus simples d'utilisation et des plus légers à installer. Il vous suffit de renseigner votre locator et celui de votre contact pour que le logiciel vous donne l'azimtuh à adopter ainsi que la distance qui sépare vos deux station en short comme en longpass. La plupart des carnet de log vous permettent d'avoir cette information, ainsi que bon nombre de logiciels radio intégrant de nombreuses autres fonctions comme HRD (HAM Radio Deluxe) par exemple.

 

Comment trouver mon locator si je ne le connais pas ?

Pour commencer, il vous faut trouver votre position géographique.

1. Allez sur Google Maps.

2. Entrez votre commune avec le code postal en haut à gauche de la page dans le champs avec la loupe "Recherhcer dans Google Maps" (En ce qui me concerne, je rentre : "71800 Vauban") et appuyer sur la touche "Entrée" de votre clavier. Google mape va zoommer sur votre commune.

3. Faites un clic droit sur l'emplacement éxacte de votre maison et dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur "Plus d'infos sur cet endroit". Une petite fenêtre va apparaître en bas de page avec une photo et vos coordonnées GPS. Si vous cliquez dessus, alors ces coordonnées s'affichent en gros sous la photo qui se trouve en haut à gauche de votre page Google Maps sous le champs de recherche avec la loupe (j'obtient : latitude : 46°15'11.2"N et longitude : 4°14'08.3"E).

4. Il ne vous reste plus qu'à copier ces coordonées et les rentrer dans l'outil ci-dessous pour trouver votre locator (j'obtient : JN26CG).

 

Renseignez votre longitude en cochant la puce "Est +" ou "Ouest -" celon ce que vous avez. D'abord, les degrés, puis les minutes et enfin les secondes. De la même manière, renseignez votre latitude nord ou sud puis cliquez sur le bouton "convertir". L'outil va vous afficher votre locator. En règle générale, vous aurez trouvé votre l'atitude en "nord +" et votre longitude en "Est +". Ce sont les puces qui sont cochées par défaut dans l'outil. 

 


Longitude
Est

Ouest
+
-
degré(s) mn sec
Latitude :
Nord

Sud
+
-
degré(s) mn sec

LOCATOR

 

 

Vous savez maintenant comment fonctionne le "LOCATOR" et comment trouver le votre si vous ne le connaissez pas. Bon trafic ...

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...