Après le FT8, le FT4 ...

logo ft4

Un nouveau digimode en préparation

Et oui, vous l'avez peut-être compris, c'est encore un coup de notre amis Joe Taylor "K1JT" et de son équipe ! Après la mise au point du FT8; digimode que les radioamateurs du monde entier ont adopté en deux temps et 3 mouvements, c'est le FT4 qui est dans les tuyeaux.

Le FT4 est un mode numérique expérimental spécialement conçu pour les contests radio. Comme son grand frère le FT8, il utilise des trames de longueurs fixes, des messages structurés avec un formats optimisés (permettant de réaliser des QSOs d'une durée très courte), et un fort niveau de correction d'erreurs.

 

Au cours du dernier mois, un petit groupe de volontaires a effectué des tests en situation en mode FT4. Il s'agit du groupe de développement de "WSJT-X" constitué par Joe Taylor "K1JT", Steve Franke "K9AN", et Bill Somerville "G4WJ". D'après eux le FT4 semble déjà très abouti et prometteur.

 

capture ecran ft4

Capture d'écran   d'un QSO en FT4

 

- Les séquences durent 4,48 secondes. Le FT4 est donc 2,5 fois plus rapide que FT8 (pour mémooire : séquences de 12,64 secondes) et se met en œuvre à peu près de la même manière. Il va permettre des QSO aussi rapides que ceux que l'on peu faire sur les contests en RTTY mais avec des signaux moins forts de 10dB !

- La modulation utilisée est une modulation par décalage de fréquences 4 tons à environ 23,4 bauds.

- La bande passante (celle qui contient 99% de la puissance transmise) est de 90 Hz.

- Le seuil de sensibilité pour une probabilité de décodage de 50% est : S / N = –16,4 dB.

 

Exemple d'une séquences codées (en rouge) en fréquence puis lissées (en bleu) pour la partie traitée d'un message en FT4.

ft4 bp

Bande passante utilisée  en FT4

Ce digimodes offre donc moins de sensibilité que le FT8 mais est 2,5 fois plus rapide. Il est orienté contest radio.

Après les premiers tests, il vous est dors et déjà possible de rejoindre le groupe de Beta-testeurs en téléchargeant la version 2.1.0 de WSJT-X. Des "concours fictifs" sont organisés pour vous permettre de pratiquer puis faire vos retour en direction de toute l'équipe qui est en charge de finaliser une version stable de WSJT-X avec la prise en charge du FT4. pour celà, il vous suffit de consulter ce document en cliquant ici.

La mise à disposition pour tous de ce nouveau mode est prévue pour juillet 2019, autant dire que c'est pour demain. Je vous invite à surveiller son arrivée et en attendant, vous pouvez déjà visionner la vidéo (ci-dessous) de présentation du FT4 par Joe Taylor en personne, s'il vous plaît !

 

Dr. Taylor - FT8 & Beyond: FT4 - Finale, this mode is 3x Faster than FT8 / 22-04-2019

P.S. pour ceux qui ne connaissent pas encore le FT8, c'est ici.

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...