OND'EXPO 2019, une ambiance bon enfant......

ONDEXPO 2019 02

C'est parti pour Ond'Expo 2019 !

Nous sommes Samedi 23/03/2019, il est 8h00 du matin et j'arrive à Roanne (dpt. 42) sur notre point de rendez-vous. C'est là que m'attendent Pierre F1NNE et Daniel F5NUI pour que nous fassions la route ensemble. Après nous être adressé les cordialités d'usages, nous voilà partis en direction de Lyon (dpt. 69) pour la 29ème édition du salon radioamateur "Ond'Expo". Durant le trajet, les discutions vont bon train. Pas la peine de vous expliquer que quand vous remplissez d'OMs une voiture, les sujets de discussions ne sont pas difficiles à trouver.

 

Petit passage express sur ce salon radioamateur 

Il est à peine 9h00 quand nous arrivons à Ecully et que nous nous garons devant le salon. Bon nombre d'OMs sont déjà en "Standby" devant les portes qui ne sont pas encore ouvertes. Le temps de saluer quelques copains, de discuter un peu et les portes s'ouvrent !

Nous nous mettons dans la queue qui s'est formée à l'entrée et attendons notre tours pour payer nos 5 euros et enfin pénétrer dans l'entre tant convoitée.

 

ONDEXPO 2019 01

Un peu de matériel colector sur les stands

 

D'emblée nous nous retrouvons face à des stands garnis de vieux matériels radio. Nous progressons dans ce petit labyrinthe où sont exposés du matériel d'occasion, du matériel en démonstration et du matériel neuf. Nous rencontrons ici l'ambiance que l'on peut retrouver sur de nombreux rassemblements radioamateurs. Des OMs cherchent la bonnne affaire, d'autres se postent devant les stands de démonstrations et d'autres qui savent ce qu'ils sont venus chercher, se pressent sur le matériels neufs. Dans les allées du salon et devant la buvette on trouve des groupes d'OMs qui sont heureux de se retrouver et qui taillent la bavette. C'est une ambiance bon enfant qui se dégage de se rassemblement. C'est aussi un plaisirs de voir parmis les visiteurs une quantité non négligeable de jeunes, voilà qui est plutôt bon signe ! C'est à nous de savoir leur ouvrir grand les portes maintenant et de les intéresser afin de les amener à partager notre passion commune : la radio d'amateur.

 

ONDEXPO 2019 03

Sur certains stands il fallait fouiller...

 

Avec Pierre et Daniel nous avions convenu de repartir aux alentours de 12h00, il fallait donc faire vite. En ce qui me concerne, je me suis arrêté au stand d'Electronic Box qui présentait des modules radio avec éclateur, cohéreur de Branly, etc ... Cela m'a donner des idées quant aux différentes interventions prévues au sein des écoles dans le Cadre du projet ARISS que je suis en train de mettre en place.
J'avais aussi prévu de ramener de quoi recevoir QO-100 (satellite géostationnaire Eshail-2). C'est sur le stand de "Passion Radio" quer j'ai trouvé la tête LNB et l'injecteur de courant qu'il me fallait pour réaliser mon système de réception. Une fois le tout mis dans le sac, j'ai finis mon tour de stand et ai profité un peu en discutant avec les copains qui étaient là. Manu F4WBL, me présente Claudio F4IDM que je connaissais via la radio mais pas de visu, puis je croise Alain un SWL qui risque de se mettre à préparer sa licence sous peu, puis ... Bref les discutions et les rencontres s'enchaînent jusqu'à 10h45, heure à laquelle j'avais prévu d'assisster à la conférence sur le Raspberry PI. Conférence qui s'adressait à un public non averti, donc pas vraiment pour moi qui venait chercher une information un peu plus pointue, mais pour autant je l'ai suivie d'un bout à l'autre.

La conférence terminée, je file vite réaliser l'interview de Patrick F1HWG qui est l'organisateur du salon cette année. C'est aimablement qu'il m'accorde ce temps d'interview au milieu d'un planing déjà bien remplis. C'est là qu'il m'explique que cette année est présent, Jaques Devise (F5LNF) qui est le fondateur d'Ond'Expo. Il décide de me le présenter. Jacques accepte également une petite interview. Vous pourrez voir ces 2 OMs dans la vidéo qui accompagne cet article. Et là, je m'en veux un peu car malheureusement, avec le bruit ambient (bien que tourné à l'extérieur pour éviter le bruit de foule) et le micro omnidirectionnel à 2 sous de ma tablette, les interviews réalisées sont totalement inexploitables au montage, le bruit ambient passant au dessus du niveau des voix. Je m'excuse donc auprès d'eux de ne pas avoir pu rendre dans cette vidéo ce qu'ils m'ont donné en acceptant de répondre à mes questions. J'espère pouvoir rééditer ces interviews l'année prochaine avec une vraie caméra et un micro digne de ce nom, pour revenir avec des images réellement exploitables. C'est ici qu'est ma limite avec "le radioscope" et c'est pour cela qu'il y a des boutons Paypal "faire un don" sur mon site. Il faut que j'arrive à trouver environ 2000 euros pour avoir un rig de matériel vidéo de qualité minimum pour faire ce genre de petits reportages. Donc je le redis, pour ceux qui le peuvent, surtout n'hésitez pas à faire un don.

Grâce à Patrick et Jacques, j'apprend que ce salon radioamateur est né en 1987 à Gerland avec une dimension internationale. A l'époque c'est plus de 800 visiteurs qui se déplaçaient. Aujourd'hui ce rassemblement d'envirgure nationale se déroule (pour la 29ème fois) sur Ecully près de Lyon dans le département 69 et accueille environ 400 visteurs.

A la fin des interviews, Pierre me rappelle qu'il est l'heure de repartir. Je file à l'intérieur du batiments faire quelques images d'ensembles pour les plans de coupes de ma vidéo. Je fais ça en courant. En courant toujours, je rencontre encore quelques OMs avec qui je discute en vitesse, sur le pas de la porte je tombe également sur Georges F1JRZ et Eric F0DIT qui eux arrivent. A peine le temps de nous dire bonjour et nous voilà repartis pour Roanne. Comme écrit dans la vidéo, c'était un "passage express" mais que je ne regrette pas puisque même si c'était en courant, c'était un bon moment. J'espère pouvoir y consacrer un peu plus de temps l'année prochaine. Alors rendez-vous est pris en 2020...

 

 

Ond'Expo 2019 le 23/03/2019, salon radioamateur à Lyon-Ecully (69)

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...