Championnat de France HF SSB 2019 - Premier bilan...

station f4htz coupe du ref 2019 logo

Un taux de participation légèrement en baisse

Pour ma seconde participation à la coupe du REF HF, j'ai décidé de vous faire ce petit compte-rendu. Ce sont mes impressions et mon vecu, ce qui va suivre n'engage donc que moi.
A ce jour, 798 logs ont été retournés à la commission des concours contre 1037 l'an dernier. Même si il reste encore quelques jours pour envoyer vos logs, il semble que cette année la participation soit un peu moins importante.

 

Dans tous les cas, ll faudra attendre les résultats finaux pour en être certain. Vous pouvez retrouver les statistiques de participations aux concours radioamateurs français sur cette page. Attention, elles concernent le nombre de participants et non le nombre de logs envoyés, un participant pouvant envoyer plusieurs logs.

La propagation sur 80m était présente aux heures habituelles et c'est sur cette bande que j'ai pu faire, comme beaucoup le plus grand nombre de QSOs. Sur 40m, ce n'était pas fabuleux et il y avait un QSB important ce qui a rendu compliqué plus d'un contact. Il y avait aussi du QSB sur le 80m mais moins marqué. Sur 20m, la propagation n'était pas formidable mais ce n'était pas une surprise. J'ai cependant réalisé pratiquement autant de QSO sur 20m que sur 40m, ce qui n'est finalement pas si mal. La seule différence, c'est que sur 20m, une fois que vous avez contacté les DOM TOM en fréquence, il vous retse peu de points à faire puisque les stations étrangères ne rapportent qu'un ou 2 points au lieu de 6 ou 15. C'est certainement pour cette raison que les stations françaises étaient un peu moins présentes sur cette bande. Pour finir, sur 15m et 10m, il n'y avait pratiquement personne. A peine de quoi réaliser une dizaine de QSOs. En même temps, comme vous le savez, la majorité des contacts sur ce concours se font en général sur 80 et 40m. Je trouve dommage tout de même que les bandes hautes soient si peu utilisées par les station françaises.

 

station f4htz coupe du ref 2019

Station F4HTZ prête à être activée pour le concours

 

Le championnat de France HF (Coupe du REF) a commencé à 06h00 UTC (soit 7h00 heure de Paris) le samedi 23 février et s'est achevé le dimanche 23 février à 18h00 UTC.
Nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé, ce qui a pemris aux stations portables qui s'étaient installées sur des points hauts pour l'occasion de profiter de conditions optimales pour faire de la radio. Même si la nuit de Samedi à dimanche fût un peu fraîche, personne ne s'est mouillé cette année.

Participer, ce n'est pas forcément activer le shack de la première à la dernière minute d'un concours, c'est simplement participer. Si vous faites quelques QSOs (5 au minimum en général) et que vous envoyez vos logs, vous aurez de fait participé. A chacun de choisir sa façon de participer. Certains enchaînent un maximum d'heures pour réaliser un maximum de QSOs, d'autres enchaînent ce même nombre d'heures pour avoir le plaisir de suivre le contest d'un bout à l'autre, d'autre participent 1 ou 2 heures le premier jour et font de même le lendemain et enfin d'autres se contentent de participé 30mn et d'avoir fait leurs 5 QSOs pour valider leurs logs auprès de la commission des concours. Particper à un concours, ce n'est pas obligatoirement pour performer. Pierre de Coubertin disait : "L'important c'est de participer" et bien là c'est le cas. En participant, non seulement vous réalisez un acte solidaire mais en plus, vous permettez à notre activité  de se développer. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'envoyer vos logs, même si vous n'avez que 5 QSOs car si non, les points que vous avez pensé donner aux stations que vous avez contactées ne leurs seront pas attribués.

 

statistiques f4htz coupe du ref 2019 01

Nombre de contacts réalisés et répartition sur le weekend

 

J'ai participé samedi de 07h00 UTC à 23h00 UTC et dimanche de 8h00 UTC à 18h00 UTC avec une bonne pause entre 11h00 UTC et 14h00 UTC. Même si le score n'est pas impressionnant, je suis plutôt satisfait.

- 626 220 points

- 554 QSOs essentiellement francophones dont quelques stations espagnoles, belges, suisses, Américaines, canadiennes et quelques pays de l'EST... mais comme je l'écrit plus haut, essentiellement des stations françaises. En même temps sur ce genre de concours, ce sont les stations qui rapportent le plus de points, donc tout va bien. Hi !

- Les DX, n'ont pas grande importance sur la coupe du REF HF, même si je suis arrivé à contacter les stations des DOM TOM présentes (Martinique, guadeloupe, réunion) qui elles, rapportent des points (15).

- Pour ma seconde participation à ce concours, j'ai multiplié mes résultats par deux avec le même matériel que l'an dernier, ce qui est satisfaisant. Il faudra donc que j'essais de les multiplier par deux l'année prochaine...

 

statistiques f4htz coupe du ref 2019 02

Des résultats multipliés par 2 et une carte bien couverte

 

Mes conditions de trafic : Icom IC-7300 + ampli Icom IC-2KL (500W), un micro Heil PR40, une antenne TH3 de chez Higain + une W3DZZ made in OM. Le carnet de log était WinRef HF.

 

Pour finir, je dis bravo aux OMs français qui se sont mobilisés pour ce contest alors qu'avec le beau temps exceptionnel pour cette saison, profiter du soleil était tentant. Je dis également bravo aux OMs étrangés qui ont participés à ce concours et ainsi permis à une bande comme le 20m d'être activée marlgré tout.

Je vous donne dors et déjà rendez-vous l'année prochaine sur ce même contest, avec je l'espère, encore plus de participants ...

 

Vidéo d'illustration / F5KOU coupe du REF SSB 2019

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...