Expedition 58 - ARISS SSTV... suite et fin

f4htz iss 18h07 30 01 2019 img01 p03

Compte rendu de ces 3 jours au rythme des passages de l'ISS

ARISS s'est joint à l’Institut d’Aviation de Moscou pour une émission SSTV spéciale à partir de l’ISS lors de sa 58ème mission. l'ISS a activé durant 3 jours sa station radioamateur (embarquée dans le module russe) sur la fréquence 145.800 MHz en FM pour nous envoyer une série de 12 images.

 

Elle nous a gratifié de ses derniers envois d'images Vendredi 01-02-2019 à 16h30 UTC.

 

Nous sommes certains à avoir suivis toute ses révolutions durant ces 3 jours qui viennent de passer, pour 17 images réceptionnées.

3 jours d'activation radio mais de 13H00 à 19H00 UTC...

De plus en plus, l'ISS nous propose des activités SSTV sur des périodes supérieurs à 2 jours, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous venons donc de vivre au rythme des passages de l'ISS pendant 3 jours, ce qui fait de nous (toutes les personnes ayant réceptionné ces images) des privilégiés. En effet le commun des mortels n'a pas cette chance et c'est bien là un des nombreux avantages que nous procure notre passion : la pratique de la radio d'amateur.
Que nous soyons, Radioamateur, Amateur radio ou SWL, nous avons tous tendu l'oreille et les antennes en direction du ciel et avons eu le privilège de réceptionner les images envoyées par les habitants de la Station ! Certains bien installés depuis leur shack avec une station radio conséquente, d'autres avec un simple pocket, un smartphone android et le logiciel qui va bien. Bref, quelques soient nos conditions de réceptions,nous avons tous pu décoder plus ou moins bien des images.

ARISS nous avait annoncé que même si cette activité SSTV était prévue chaque jour entre 13h00 et 19h00 UTC, la station risquait comme souvent, d'envoyer des images 24h/24h. Il se trouve que cette fois, l'ISS à respecté les périodes d'émissions annoncées. Cela nous attriste un peu car sur certains passages, alors que la station était à vue, elle n'a rien envoyé. On ne peut lui reprocher puisque ce n'était pas prévu, mais nous le regrettons tout de même.

Les passages au dessus de la France où la station était à vue, ayant lieu entre 13h00 UTC et 19H00 UTC, j'ai pû réceptionner chaque image envoyée sur chaque passage. L'icom IC-275H accompagné de son interface Signalink était en réception sur 145,800MHz, MMSSTV en route sur l'ordinateur et les antennes (2X13B2 Cushcraft) ont fait leur travail. J'ai aussi profité de cette activité SSTV pour faire un peu de réception avec Elioth, mon fiston, comme vous pouvez le constater sur la vidéo qui accompagne cet article. Cela fait partie de ces moments rares, où nous pouvons, dans la quiétude de notre station radio, transmettre nos connaissances et notre passion d'une génération à l'autre.

Cette activité SSTV a été, une fois de plus un réel succès. Le seul regrêt s'il devait y en avoir un, c'est que pour cette activité SSTV il n'ai pas été prévu un petit diplôme comme celui de la 57ème mission.

Le graal après lequel nous avons couru, recevoir les 12 différentes images pour que la série soit complète avec la meilleur qualité possible, le voici (en ce qui me concerne, il m'en manque 1,5) :

 

image 1 et 2 sur 12 by f4htz

Images reçues   N°01 et N°02 sur 12

 

 

image 3 et 4 sur 12 by f4htz

Images reçues   N°03 et N°04 sur 12

 

 

image 5 et 6 sur 12 by f4htz

Images reçues   N°05 et N°06 sur 12

 

 

image 7 et 8 sur 12 by f4htz

Images reçues   N°07 et N°08 sur 12

 

 

image 9 et 10 sur 12 by f4htz

Images reçues   N°09 et N°10 sur 12

 

 

image 11 et 12 sur 12 by f4htz

Images reçues   N°11 et N°12 sur 12

 

Vous pouvez voir l'ensemble des images postées par tous ceux qui les ont reçues autour du globe sur "the ARISS SSTV gallery".

 

Il ne reste plus maintenant qu'a attendre la prochaine période d'activité de L'ISS pour de nouveau pouvoir jouer aux chasseurs d'images venues de l'espace...

 

La prochaîne activation de l'ISS sera bien entendu annoncée sur ce blog, alors à bientôt pour de nouvelles images...

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette mission ou sur les activités radio menées par l'ISS, je vous invite à consulter les article déjà postés à ce sujet :

- Expedition 57 - ARISS SSTV... suite et fin

- Activité SSTV prévue du 27 au 29 octobre 2018 sur l'ISS

- Expedition 55 Interkosmos

- ARISS : activité SSTV prévue en Avril 2018 sur l'ISS

- ARISS : activité SSTV prévue en décembre 2017 sur l'ISS

- Ainsi que la rubrique dédiée à la Station sur le sites.

 

La réception des images SSTV de l'ISS expliquée à mon fils / par F4HT / 31-01-2019

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...