Thomas Pesquet retourne dans l'Espace !!!

thomas pesquet radioscopeRetour à bord de l'ISS pour Thomas, prévu en 2020

Dès la fin de sa première mission à bord de l'ISS (entre novembre 2016 et juin 2017), à peine avait-il mis le pieds sur Terre, Thomas nous avait expliqué qu'il allait tous faire pour y retourner au plus vite.
Il n'est pas le seule à avoir tenu ce discours après une mission dans l'espace mais peu y sont retournés. Et bien c'est fait, ARISS France vient de nous informer que Thomas retournait là haut.
Il a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne pour retourner dans l’espace. La date n'est pas encore définitivement fixée mais à priorie, le départ serai prévu pour décembre 2020.

 

Mon dernier article concernait l'appel à projet ARISS pour le premier semestre 2020 qui vient d'être lancé. Il doit être envoyé avant le 15 Mars 2019. Vous comprenez donc que l'appel à projet pour le premier semestre 2021 (période durant laquelle Thomas sera à bord de l'ISS) se fera très certainement en janvier 2020. J'invite donc tous les radioclubs et les écoles de France qui voudraient contacter Thomas sur l'ISS à se mettre au travail pour constituer leurs dossiers (cela ne se fait pas en 2 jours). Les radioclubs, contactez les écoles qui sont dans votre périmètre et les écoles sollicitez les radioclubs qui sont autour de vous et commencez à travailler sur votre projet commun.

 

 

iss en orbite

 L'ISS à portée de radio

 

Il est assez rare de pouvoir réaliser des contacts en français avec les habitants de la station. Il faut pour cela qu'il y ai à bord un français. Il est vraisemblable qu'il n'y aura pas de la place pour tous le monde. Donc même si votre dossier rempli les critères de sélection, plus vite vous l'aurez envoyé et plus vous aurez de chances d'être sélectionné pour rentrer en contact avec Thomas.

Pour les écoles qui ne savent pas à qui s'adresser, cliquez ici pour accéder à la liste des radioclubs qui se trouvent en France. Il en manque quelques-un (comme Le CRAB - Club radioamateur du brionnais, dans le sud du département 71) dont je fais partie, mais cette liste est assez complète. Contactez le radioclub le plus proche de chez vous afin de voir si ils accepteraient de participer à cette aventure avec vous. Les radioclubs s'occupent entre autre de toute la partie technique du projet et mettent à diposition le matériel nécessaire au bon déroulement du contact avec l'ISS. Vous trouverez des informations sur ce type de contacts ici.

Voici un autre exemple de contact radio entre l'ISS et les écoles.

Vous pouvez également télécharger le Kit pédagogique de l'ESA sur lequel vous pourrez vous appuyer, ici.

 

atelier projet ariss

 Le projet ARISS propose des ateliersde découvertes aux élèves

 

Pour les radioamateurs, amateurs radio et SWLs qui suivent ces contacts, notez bien dans vos plaquettes cette période durant laquelle vous pourrez à nouveau suivre des QSOs en français. Si vous avez des enfants scolarisés, n'hésitez pas à parler du projet ARISS à leurs instituteurs ou professeurs, afin de leur donner envie de se lancer dans l'aventure avec votre enfant.

 

Thomas Pesquet - réception de l'ISS lors d'un contact avec les écoles

de F4HTZ

Toute les informations complémentaires sur le site d'ARISS FRANCE.

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...