Appel à projets ARISS - pour le 1er semestre 2020

image_ appel à projet arissLe principe

Comme certains d'entre-vous le savent déjà, l'ISS (Station Spacial Internationnale) entretient une activité radio régulière avec la terre et plus particulièrement avec le monde radioamateur.
Il y a régulièrement des activité SSTV ou la station envoie en direction de la Terre des images que les radioamateurs et SWLs peuvent décoder. Il ya de façon plus exceptionnelle, mais cela arrive, des contacts radio en direct, établis entre des radioamateurs et l'ISS. Il y a surtout les contacts radio établis entre l'ISS et les écoles. Des équipes pédagogiques mettent en place un RDV avec un spationaute de la station spaciale via les radioamateurs qui assurent le support technique et technologique durant l'oppération. La fréquence d'écoute (fréquence descendante) est 145,800MHz en FM.

Comment transformer une idée en un projet réaliste ?

Les établissements souhaitant organiser un contact avec un spationaute à bord de l’ISS peuvent, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mars 2019 contacter ARISS France en vue de constituer un dossier de candidature.

 

Le projet ARISS 

ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) est un projet commandité par divers organismes et mené par les spaciaunautes de la Station spatiale internationale (ISS) ayant également une licence de radioamateur. Dans le cadre d'un projet pédagogique des radioamateurs viennent animer des ateliers dans des classes où les enfants réalisent de petits montages électroniques. Ils permettent aussi de réaliser des contacts entre les élèves et les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). Lors du contact radio (d'une durée d'environ 10 minutes) les radioamateurs établissent le contact avec l’astronaute à bord de la station puis, laissent les enfants poser, les un après les autres, les questions préparées durant l'année avec les instituteurs.

 

image_thomas pesquet : liaison radio avec les ecoles 2017

 Thomas Pesquet en liaison radio avec les écoles (2017)

 

Ce dossier doit s’appuyer sur un projet pédagogique lié à l’espace, intégrer des activités radioamateur et prévoir un plan médiatique réaliste.

Les établissements sélectionnés par le comité européen ARISS bénéficieront d’un contact durant le premier semestre 2020.

 

image_ARISS et la NASA

 Le projet ARISS en collaboration avec la NASA

 

Alors, amis professeurs et instituteurs laisser vous emporter par ce projet et préparez vos dossiers, pour faire vivre l'aventure de l'espace et des liaisons radio à vos élèves. L’équipe ARISS Francophone apportera toute son aide et son soutien aux équipes qui la solliciteront.

 Amis radioamateurs  et écouteurs, préparez votre matériel pour recevoir ces contacts radio rares en temps et en heures (un simple Tranceiver VHF et une antenne verticale suffisent pour suivre ces QSOs).

 

Thomas Pesquet : liaison radio avec des collégiens (2017)

de F4HTZ

Toute les informations complémentaires sur le site d'ARISS FRANCE.

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...