Un accès plus facile à la licence radioamateur...

dge logo

Le passage de la licence radioamateur est un sujet que j'ai déjà abordé plusieurs fois sur ce site. Notre population en France, étant en baisse constante depuis de nombreuses années déjà, des remises en causes profondes ont été effectuées. L'une d'entre elles concerne ce fameux examen qui fait frémir tant de monde.

Bonne nouvelle, les textes sont en train de changer ! Il sera bientôt plus facile d'accéder à l'indicatif tant convoité.

Il s'agit d'un arrêté modifiant "l’arrêté du 21 septembre 2000 modifié" fixant les conditions d’obtention des certificats d’opérateurs, d’attribution et de retrait des indicatifs des services d’amateurs.

Cliquez ici pour lire l'intégralité du futur texte officiel.

 

Mais que nous dit ce nouvel arrêté ?

- Tout d'abord, qu'il sera possible pour un néophyte décidant de préparer sa licence via un radioclub, de prendre le micro en utilisant l'indicatif de ce dernier, sous la tutelle d'un radioamateur. Vous ne serez plus obligé d'attendre d'avoir votre indicatif avant de pouvoir émettre. C'est tout simplement du bon sens. En effet jusqu'ici il fallait avoir réussi son examen et attendre son indicatif pour pouvoir émettre. Apprendre la législation, la technique, c'est bien mais passer en plus à la pratique, c'est plutôt pas mal non ?

- Ensuite il y avait le problème de ces points qui étaient retirés lors de l'examen pour chaque réponse erronée. C'est bientôt terminé ! Sous peu, une mauvaise réponse n'enlèvera plus un point, elle vaudra zéro points.
C'est indéniable, même si il sera toujours demandé d'avoir au minimum 10/10 pour la légisilation et 10/10 pour la technique, il sera plus facile d'obtenir l'examen.

 

les femmes radioamateurs kk6iql

Devenir   radioamateur

 

D'autres aspects concernant notre licence vont également changer, et je vous invite à lire le futur texte officiel (puisqu'il n'a pas encore son n° NOR de parution au journal officiel) pour vous en informer. J'ai simplement abordé ici les deux principaux points qui concernent directement toute personne désireuse de la préparrer.

Même si certains trouvent que cela n'évolue pas assez vite, il s'agit pourtant là de changements importants. Ils sont le fruit du travail mené conjointement par les différentes associations (représentant les radioamateurs) depuis quelques années sous la pression des radioamateurs eux-mêmes. D'autres projets sont dans les tuyeaux comme par exemple, le retour d'une licence novice, la révision du contenu de l'examen, etc ...

Bref, les choses sont en train de bouger et vont dans le sens d'une réelle démocratisation de la licence radioamateur vers le plus grand nombre.
Un seul objectif, toujours le même : rendre la licence radioamateur plus accessible sans pour autant créer une sorte de licence au rabais, ce qui n'aurait pas grand sens.
La prochaine avancée concernera très certainement la mise en place d'une licence à plusieurs nivaux. Mais ne brûlons pas les étapes, nous n'y sommes pas encore...

Pour l'heure, je n'aurai qu'une chose à dire : En avant, préparez votre licence ! Les textes sont tous chauds et dervaient paraître au journal officiel dans les 3 mois qui viennent.

 

 

D'autres liens utiles concernant ce sujet

- La magie de la planète radioamateur, ou pourquoi devenir radioamateur aujourd'hui ?

- Passer la licence radioamateur : un jeu d'enfant !

- Accès à une licence radioamateur à plusieurs niveaux: la question est posée...

- Augmentation de la population radioamateur en Angleterre !

- Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse !

 

Nouveaux textes 2018 - Trois projets de textes communiqués par la DGE - 10/11/2018 - 01h04

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...