16 levers de soleil - film documentaire - 2018

16 levers de soleil avec thomas pesquet f4htz

2 heures en apesanteur avec Thomas Pesquet !

Que vous soyez amateur de radiocommunications ou radioamateur, que vous ayez suivis ou pas cette expédition au moment où elle s'est déroulée, que vous soyez un passionné d'histoires extraordinaires ou d'astronomie, voici un film documentaire retraçant l'aventure bien réelle d'un astronaute français parti vivre en apesanteur pendant 6 mois ! Pour nous, passionnés de radiocommunications, c'est aussi l'occasion de voir des contacts radioamateurs réalisés entre l'ISS et la Terre en français !


Un film de Pierre-Emmanuel Le Goff...

Réalisateur et producteur français. Il a également réalisé "Dans la peau de Thomas Pesquet" en 2018 et "Fantoche" en 2016.

 

Synopsis

Partir dans l'espace, c'était le rêve de Thomas Pesquet. Retraçant sa mission à bord de la Station Spatiale Internationale le film commence quelques semaines avant son départ de Baïkonour et se termine avec son atterrissage dans les steppes du Kazakhstan. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et le plus célèbre livre de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

 

thomas pesquetavant le decollage dans une salle du cosmodrome de baikonour f4htz

Avant le décollage, dans une salle du cosmodrome...

 

Fiche technique

- Titre : 16 levers de soleil
- Genre : Documentaire
- Durée : 1h 57min
- Langue : Français
- Sortie en France : 03/10/2018
- Cadre : 1.85
- Format son : Dolby 5.1
- Production et distribution: La Vingt-Cinquième Heure

 

Côté radioamateurs

Le film retrace également les nombreux contacts "ARISS" qui se sont déroulés durant la mission de Thomas. Certainement pour lui l'occasion de s'évader un peu, le temps de petits QSOs de 10 minutes pour répondre aux questions des élèves des écoles françaises. Des contacts qui se sont déroulés en français ce qui est plutôt du domaine de l'exceptionnel !

Vous assisterez en partie seulement, aux contacts réalisés avec les écoles de Rueil Malmaison > "ARISS 92" piloté par F6KFA/F6ICS (Joseph Lemoine), Boissière-Saint Dionisy > "ARISS 30" piloté par F4HHV (Fabrice Faure) et Saint-Sylvestre > "ARISS 87" piloté par F8KFZ / F1UJT (Sylvain VALAT)

Voilà un média qui mettra en avant le travail réalisé par tous les acteurs du programme ARISS, même si nous pouvons regretter que le terme "radioamateur" ne soit cité qu'au générique de fin (un peu par obligation certainement). Ce programme est d'après moi l'une des meilleurs solutions pour promouvoir le radioamateurisme auprès des jeunes publics. Il est cependant dommageable que les médias nous considèrent comme quantité négligeable à chaque fois qu'ils parlent du programme ARISS. A bon entendeur..

Un petit avant-goût avec le teaser

 

16 LEVERS DE SOLEIL - Bandes Annonce - film documentaire (2018)

Si vous voulez en savoir plus sur les contacts avec l'ISS, je vous invite à consulter la rubrique du même nom, ici.

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...