Les news de F5ZMS, ou la vie d'un transpondeur (épisode 5)...

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Un changement d'antenne à 0  !

Nous sommes Samedi 29/09/2018, il est 14h30 et je retrouve Pierre (F1NNE) au pied du transpondeur pour opérer quelques modifications sur ce dernier. Les objectifs du jour :
- changer l'antenne de secour par une antenne définitive afin de la remettre en place pour la télécommande des antennes du relais ATV (F1ZRX).
- Réinstaller une des batteries enlevée lors de notre dernière intervention pour avoir un secour en cas de coupure du réseau électrique.

 

Cette fois, pas besoin de parasol. Bien que le soleil soit au rendez-vous il fait à peine plus de 20 degrés avec un léger vent. Un bel après-midi pour grimper sur le pylône.


Le 11 août nous nous étions dépanné en utilisant une des deux antennes servant à télécommander les antennes du relais ATV. Aujourd'hui nous nous sommes donné rendez-vous pour mettre en place l'antenne définitive et remettre à sa place la petite bibande de la télécommande.

 

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Pierre et Jacques  en réflexion devant F5ZMS

 

La veille, avec Georges (F1JRZ), nous étions allé chez F6CIO qui revend son matériel pour lui acheter une antenne VHF/UHF déstinée à remplacer celle du transpondeur. Restait à démonter le tube à la base dans lequel passe le coaxial pour alimenter l'antenne. En enlevant ce tube en aluminium, la base de l'antenne sur laquelle est fixée la fiche "N" à laché et est venue avec. Impossible donc de mettre en place cette antenne comme prévu. Georges va la récupérer pour essayer de tourner une pièce pour la réparer mais en attendant, nous n'avons plus d'antenne à mettre en place.
Je ressort donc notre ancienne antenne, celle-la même que nous avions enlevée et qui générait du retour HF. Après un nettoyage complet (désoxidation et remplacement de la visserie), je la remonte et nous décidons de la remettre en place.

Face à l'armoire, nous sortons l'analyseur d'antenne qui "RIGOL" ! Avant de monter l'antenne en haut du pylône nous faisons quelques mesures. Nous sommes autour de -28dB sur les 2 voies en tenant l'antenne à bout de bras. C'est pas top mais c'est pas mal. Au s-mètre, le retour est d'environ 1,4 sur les 2 voix. Jack qui nous a rejoint semble se souvenir que cette antenne à toujours eu des problèmes sur la voie VHF, même quand elle était neuve. Les mesures étant plutôt de bonne augure, nous décidons d'aller la mettre en place et d'attaquer l'ascension du pylône.

 

Et c'est qui qui grimpe maintenant ?

Comme souvent je monterai sur le pylône avec Pierre. C'est Jacques qui reste au sol pour nous confirmer les mesures.

La trousse à outils et les cordes sont prêtes, nous enfillons nos baudriers puis installons nos shunts sur la ligne de vie du pylône et nous voilà partis pour une ascension de 36 mètres pour être éxact.

 

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Sac à outils et cordes, tout est prêt pour l'ascension


Arrivés au sommet, nous remplaçons la petite antenne de secour par l'ancienne maintenant rénovée. 

En redescendant nous remettons à sa place la petite antenne de télécommande.
Arrivé au sol nous refaisons les mesures. Et là, c'est la mauvaise nouvelle ! Sur la voie UHF nous n'avons pas trop de retour mais sur la voie VHF, sur le s-mètre, l'aiguille indique "3". Bref nous nous retrouvons avec notre problème de retour sur la voie VHF comme avant. Mais comment est-ce possible alors que les mesures de l'antenne au sol, étaient bonnes ?
En haut du pylône se trouve un paratonner et il semble qu'il y ai un effet capacitif avec notre antenne sur la voies VHF. Il est à peu de chose prêt de la même taille que l'antenne et ne pose donc pas de problème sur la voie UHF. Bilan, il va nous falloire trouver une antenne soit plus grande soit plus petite pour ne plus avoir à faire face à cet effet capacitif indésirable.

 

La solution adoptée

Nous décidons donc de récupérer à nouveau la petite antenne bibandes de la télécommande qui ne rencontre pas de problème d'interaction avec le paratonner. Nous mettons à la place l'antenne du transpondeur qui conviendra tout à fait pour la réception de la télécommande, ainsi il ne manquera pas d'antenne côté ATV. Nous avons donc à nouveau en haut du pylône notre petite antenne de secour qui fonctionne parfaitement. Nous passerons l'hiver comme cela et nous verrons quand les beaux jours reviendront si nous achetons une antenne neuve, et plutôt en aluminium, qu'en fibre.

 

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Dernières mesures et mise en place de la batterie

 

De retour au sol

Cette fois-ci, les mesure sont bonnes avec 1,5 de retour sur les 2 voies. Après avoir fait quelques allez-retours sur le pylône, nous voici sur le plancher des vaches et il ne nous reste plus qu'à mettre en place la batterie de secour.
Pierre se rend rapidement compte en installant la batterie sur l'alimentation que cette dernière fait bien son travail quand on coupe le secteur mais que dès que le courant est remis, le disjoncteur saute. C'est un disjoncteur de 2 ampères sur lequel est branché notre alimentation, donc pas assez puissant pour les pointes de générées à la reprise du courant. Nous passons donc notre alimentation sur un autre disjoncteur qui lui, fait 16 ampères. Le problème est réglé et notre secour batterie fonctionne parfaitement maintenant. 

 

Mission réussie ou presque...

La mission consistant à remplacer l'antenne n'est qu'une demie réussite puisque nous avons finalement conservé la petite antenne de secour pour le transpondeur mais que nous avons tout de même remis une antenne pour la télécommande du relais ATV. Même si cette vielle antenne à un peu de retour, cela n'aura que peu d'impacte sur la télécommande qui ne fonctionne qu'en réception.
Concernant le secour batterie, c'est une réussite. Comme nous sommes arrivé à recharger 2 batteries sur l'ensemble qui était en place, nous reviendrons plus tard pour rajouter la seconde batterie. Nous aurons ainsi un peu plus d'autonomie en cas de panne.

La suite au prochain épisode...

 

Pour rappel, voici les carractéristiques du transpondeur

Tranceivers : ALCATEL ATR 427 (UHF) et 421 (VHF)
Puissance : 17W sur les 2 voies

Localisation : JN26BG (Commune de Sainte-Foy-en-Brionnais)
Altitude : 549m au pieds d'un pylône de 40m
Entrée / sortie : 145.2375 MHz et 431.2375 MHz
Déclanchement : au squelch avec une porteuse.

 

Les news de F5ZMS, ou la vie d'un transpondeur - épisode 5 - 29/09/2018

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