Arrivée d'un grand écran dans le shack radio...

shack f4htz 08 09 2018 02

Enfin un affichage de taille !

Les PC portables ont fort à faire dans le shack mais il présentent tous le même inconvénient : la taille de leur écran. Que ce soit 15 ou 17 pouces, c'est toujours insuffisant pour faire de la radio. Avoir un écran de taille pour les logiciels radioamateur, c'est tout de même un sacré confort !

 

Voià pourquoi j'ai décidé de m'équiper et je ne le regrette pas.


Une promo dans le supermarché du coin...

Depuis déjà un bon moment, mon projet était d'installer un grand écran dans le shack radio. J'attendais juste la bonne opportunité. Je faisais donc assez régulièrement le tour des grandes surfaces et des magasins spécialisés.
En sortant du travail cette semaine je suis passé faire un tour dans un supermarché bien connu pour jeter un œil aux Téléviseurs. Une palette présentait des cartons de TV LCD, 4K, 43" (108cm), 2x10W disc dur interne avec une connectique plus que complète (prises USB, HDMI, peritel, son, câble, etc ...). Bref tout ce qu'il faut pour faire un bon écran secondaire pour moins de 300 euros. Seulement aucune télé n'était allumée. J'attrape un vendeur et lui demande si il y a moyen d'en allumer une ? Il m'explique alors que c'est la même dalle et le même carte que le télévisuer LG d'à côté qui lui était en route. Ce téléviseur LG  à 500 euros affichait une image de qualité tout à fait acceptable pour ce que je voulais faire. C'était le bon jour et la bonne opportunité ! Je suis donc reparti avec un carton sur l'épaule.
Vous allez me dire que c'est un luxe et que ce n'est pas forcément indispensable. Je vous répondrai que rien n'est indispensable mais que quand on trafique en Digimodes, c'est quand même le pied. Afficher MMSSTV, SWJT-X ou encore multi-PSK sur un grand écran permet d'avoir une réelle visibilité de ce qui se passe, sans avoir à plisser les yeux. Et pour ceux qui ont le matériel qui le permet, cela peu accessoirement permettre d'afficher l'écran du TX ou encore le panadater, etc ...

 

shack f4htz 08 09 2018 03

Avec un grand écran c'est plus facile !

 

Mise en place

Le meuble de la station a été légèrement modifié pour pouvoir installer l'écran au dessus des tranceivers. Sufisament haut pour toujours avoir l'accès à l'arrière des TX, mais pas trop non plus pour ne pas risquer le torticoli à chaque fois que l'on regarde l'écran.
Les ordinateurs ont été reliés via câble HDMI + un câble TV classique connecté au réseau de la maison pour que cet écran puisse servir accessoirement de TV. Il suffit d'étendre l'affichage de l'ordinateur à l'écran secondaire et le tour est joué. Pour le moment, je n'ai pas eu de mauvaises surprises du style dégradation de l'image quand je passe en émission et ceci quelque soient les bandes utilisées. Voilà un investissement raisonnable qui vient modifier la physionomie de ma station et qui va me permettre de travailler autrement.

Un rapide tour du nouveau shack en vidéo...

 

Tutoriel vidéo : Arrivée d'un grand écran dans le shack radio de f4htz - 08 09 2018

Si vous voulez en savoir plus sur les Digimodes, je vous invite à consulter la rubrique du même nom et ses sous-rubriques comme par exemple celle dédiée au FT8.

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...