YOTA 2018 c'est parti !

logo YOTA 2018

Ce "Youngsters On The Air" se déroulent cette année en Afrique du Sud du 8 au 15 août à Johannesburg dans la province de Gauteng (C'est la plus petite province d'Afrique du Sud, ne représentant que 1,5% de la superficie du pays). Le site choisi est le Kopanong Hotel and Conference Center.

 

 

Mais c'est quoi les YOTA ?

- Les YOTA sont des rassemblements de jeunes radioamateurs du monde entier. Ils se retrouvent pendant une semaine pour échanger, patager, se former et se mesurer autour de leur passion commune.

Comment cela se déroule t'il ?

Il s'agit de la 8ème édition et c'est la première fois que cet événement a lieu hors de l'Europe. Le fait que cela se passe en Afrique permet entre autre, la participation de pas moins de 6 pays Africains.

Cette année, 28 équipes de toutes les régions IARU participeront. Les participants seront divisés en 2 groupes pour les activités quotidiennes. A cette occasion, les jeunes pourront s'affronter. Les gagnants recevront leurs prix lors de la dernière nuit du YOTA.

activite yota 02

Ils sont heureux de se retrouver pour pratiquer la radio d'amateur

 

L’indicatif officiel de "YOTA SA", ZS9YOTA, sera disponible pour tous les participants. Ils auront accès en permanence à la station radio qui est installée sur place. Chacun pourra également amener les équipements radio de son choix pour participer à cette manifestation.

 

Activités prévues durant la semaine

- "Train-the-trainer". Il s'agit d'une nouvelle activité mais aussi certainement la plus importante des YOTA désormais.
L'objectis est de fournir aux particiapants les compétences nécessaires pour qu'il deviennent de jeunes embassadeurs pour la radio d'amateur dans leurs pays respectifs.
- BACAR (Balloon Carrying Amateur Radio) - lancement et suivi d'un ballon à haute altitude avec divers équipements radio embarqués pour explorer les espaces proches.
- Découverte des satellites radioamateurs - Atelier et présentation
- Radio définie par logiciel
- Evénement culturel et faune africaine
- Construire un kit émetteur-récepteur radio personnel
- soirée interculturelle
- Présentation par une station de diffusion locale AM
- Certificat HAREC - conférences et examens
- "Rapid Deployment Amateur Radio", son acronyme RaDAR.
Et beaucoup plus encore...

Aujourd'hui, 08/08/2015, c'est la première journée de ce YOTA 2018 où tous les particiapants arrivent et se relèvent les manches pour finir de mettre en place la station radio et ériger les antennes. A ma connaissance, il n'y a toujours pas de participation française et c'est bien dommage !
J'invite comme chaque année lors de cet événement, nos instances dirigeantes, à faire enfin ce qu'il faut pour que nos jeunes puissent participer. C'est aussi par là que passera le développement de notre activité en France. Avec la formation "Train-the-trainer", le YOTA se place comme le fer de lance du développement du radioamateurisme auprès des jeunes de chaque pays participant. Qu'attendons-nous pour nous réveiller et participer enfin aux YOTA ? Allons-nous encore longtemps regarder passer le train sans y prendre place ?

Je souhaite à tous les participants de cette année, un très bon YOTA et j'espère les entendre sur l'AIR très vite pour pouvoir établir le contact. J'invite d'ailleurs tous les radioamateurs de la planète à tourner leurs antennes en direction de l'Afrique du Sud pour contacter ZS9YOTA... Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des vidéos réalisées au cours de ce Yota (je les ajoute chaque jour, au fur et à mesure de leur apparition sur Youtube).

 

JOUR 1

YOTA - Jour 1 - Setting up the Station 08/08/2018

 

JOUR 2

YOTA - Jour 2 - YOTA South Africa — Building the BACARSATs for Tomorrow’s 09/08/2018

 

JOUR 3

YOTA - Jour 3 - YOTA 2018 South Africa – Drop Testing BACARSATs 10/08/2018

 

JOUR 4

YOTA - Jour 4 - YOTA 2018 South Africa – Launching the BACARSATs for a High Altitude Flight into Near Space 11/08/2018

 

JOUR 5

YOTA - Jour 5 - YOTA 2018 South Africa Analyzing and Presenting Recovered BACARSAT Data 12/08/2018

 

JOUR 5

YOTA - Jour 5 - YOTA 2018 - BACAR6 - Balloon Burst and Chute Deployment 12/08/2018

 

JOUR 5

YOTA - Jour 5 - YOTA 2018 - Practical Contesting Exercise 12/08/2018

 

JOUR 7

YOTA - Jour 7 - YOTA 2018 - South Africa — Last Night! 14/08/2018

Toute l'information en temps réel sur les YOTA via facebook en cliquant ici.

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...