Championnat de France THF 2018 - 247 participants !

carte propagation championnat france thf 2018

Un taux de participation à la normale ...

Contrairement au concours de printemps qui s'est déroulé en mai, pour ces championnats de France il y avait des participants. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y avait du monde mais les OMs Français étaient bien présents.

A là fin de ce contest, 247 stations ont envoyé un total de 547 logs, ce qui n'est pas si mal.

 

Durant le concours de printemps 2018, j'ai réalisé pratiquement autant de contacts avec des allemands qu'avec des français ! Cette fois ce sont les OMs français, et de loin, qui l'on emporté. Des allemands, dans le sud du département 71, je n'en ai pas entendu un seul, ce qui est plus habituel pour moi. Cependant, bon nombre d'entre eux devait se trouver sur la salon radioamateur de Friedrichshafen qui se déroulait en même temps. Ceci explique cela...

La propagation quand à elle n'était pas formidable. Nous avons fait face à de très forts QSB. Il n'était pas rare d'entendre un OM à "57" au début de son appel et de le perdre avant même la fin de ce même appel ! Nous avons cependant eu la chance d'avoir une ou deux courtes periodes d'activité plus intenses. Je pense par exemple au dimanche-matin où, aux environs de 10h30, les QSOs s'enchainaient facilement.

antennes f4htz concours printemps

Antennes : 2 X 13B2 en position pour le concours

Le championnat de France THF a commencé à 14h00 UTC (soit 16h00 heure de Paris) le samedi 2 juin et s'est achevé le dimanche 3 juin à 14h00 UTC.
Nous avons profité globalement d'un temps ensoleillé, cependant, quelques stations en portable ont essuyé de gros orages.
Ce temps incertain et aléatoire, en plus de mouiller quelques OMs nous a donc gratifié d'une qualité de propagation tout aussi aléatoire.

Participer, ce n'est pas forcément activer le shack de la première à la dernière minute d'un concours, c'est simplement participer. Si vous faites quelques QSOs (5 au minimum en général) et que vous envoyez vos logs, vous aurez de fait participé. A chacun de choisir sa façon de participer. Certains enchaînent un maximum d'heures pour réaliser un maximum de QSOs, d'autres enchaînent ce même nombre d'heures pour avoir le plaisir de suivre le contest d'un bout à l'autre, d'autre participent 1 ou 2 heures le premier jour et font de même le lendemain et enfin d'autres se contentent de participé 30mn et d'avoir fait leurs 5 QSOs pour valider leurs logs auprès de la commission des concours. Particper à un concours, ce n'est pas obligatoirement pour performer. Pierre de Coubertin disait : "L'important c'est de participer" et bien là c'est le cas. En participant, non seulement vous réalisez un acte solidaire mais en plus, vous permettez à notre activité  de se développer.

page winrefthf f4htz championnat france thf 2018

A 16h00 locale, fin du contest, bilan plutôt positif

 

J'ai participé samedi de 16h30 à 23h00 et dimanche de 8h30 à 16h00, même si le score n'est pas impressionnant, je suis plutôt satisfait.

Faire plus de 100 QSOs depuis le Brionnais, c'est plutôt pas mal sur 2m. Comme c'est le cas, je suis contant.

- 122547 points

- 124 QSOs (pour un total de 247 participants, cela fait un participant sur 2 de contacté) dont quelques stations espagnoles, belges et suisses mais comme je l'écrit plus haut, essentiellement des stations françaises. En même temps sur ce genre de concours, ce sont les stations qui rapportent le plus de points, donc tout va bien. Hi !

- 705 Km pour le DX réalisé avec la station espagnole EA2TO.

 

carte france f4htz championnats france thf 2018

Carte des QSOs proposée par WinRef

 

Mes conditions de trafic : Icom IC-275H (100W), le micro d'origine, un groupement de 2 antennes Cushcraft modèle 13B2. Le carnet de log était WinRef THF.

Au classement provisoire, je me retrouve 4ème de la classe B sur 144 MHz en mono-opérateur, 12ème du classement mono-opérateur toutes classes confondues et 29ème au classement génaral sur 247 participants. Ce n'est pas si mal.

Vous trouverez les résultats du classement provisoire en cliquant ici.

Pour finir, je dis bravo aux OMs français qui se sont mobilisés pour ce contest alors qu'au même moment se déroulait le plus grand salon radioamateur d'Europe "Friedrichshafen" (c'est pour cela aussi que nous avons entendu moins de stations allemandes qu'à l'habitude). Bien que bon nombre d'OMs français se soient rendu sur place, il y a quand même eu du monde sur l'AIR pour participer à ce concours.

Je vous donne dors et déjà rendez-vous l'année prochaine sur ce même contest, avec je l'espère, encore plus de participants ...

 

vidéo : 1 Journée de Contest avec la Team F6KRK - 2013

de F4HTZ

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...