En France, le dernier télégramme de l’histoire vient d'être envoyé !

telegramme

Une page se tourne...

Il était 23h59 le lundi 30 avril 2018, quand Orange a émis le dernier télégramme de l'histoire des télécommunications françaises. C'est ainsi qu'une page vielle de 139 ans vient de se tourner !

Arrivé en France en 1879, le service de télégrammes de France Telecom s'est arrêté. Le dernier télégramme émis en France par le service des télécommunications a donc été à destination des salariés d'Orange.

 

Le télégramme a été remplacé petit à petit par le télex (RTTY), par le fax, puis la généralisation du téléphone et enfin l'apparition des courriers électroniques (e-mails). Il existe encore dans certains pays comme aux États-Unis, mais plus par Western Union (le service historique) qui y a cessé ce service le 27 janvier 2006 (21 000 télégrammes seulement furent envoyés en 2005 contre 200 millions en 1929).

 

le dernier telegramme en france

Le dernier télégramme émis en France

 

Le service appelé "télégramme" chez Orange ne transmettait plus les messages à l'aide du télégraphe mais ils étaient téléphonés ou transmis par courrier simple. En effet, au départ un télégramme désigne un message envoyé par télégraphe donc en CW (code Morse). Même si beaucoup l'on oublié ou ne le savaient pas, c'est en composant le 36 55 sur votre téléphone que vous pouviez envoyer un télégramme.  un opérateur s’occupait de taper le message et de le transmettre à son destinataire par La Poste ou par téléphone. Ce sont les entreprises qui ont été les dernières à utiliser ce moyen de communication, car le télégramme pouvait servir de document officielle devant la justice.

Le télégramme à participé à la grande histoire (Télégramme de Panizzardi, Télégramme Zimmermann, Télégramme Riegner,etc...), les moyens de communication ayant évolués, c'est avec un peu de tristesse que nous le voyons disparaître aujourd'hui - STOP et FIN

 

Bon contest à tous...

 

24 mai 1844, le premier télégramme en morse

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la CW (code morse), c'est ici. 

de F4HTZ

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF