F5ZMS : "Le transpondeur du Brionnais" à nouveau opérationnel !

image_traneivers Alcatel du transpondeur du brionnaisF5ZMS a été réparé

Perché à 549 mètres d'altitude à Sainte Foy en Brionnais  (point le plus haut du Brionnais), F5ZMS est un transpondeur sur lequel on rentre indifféremment par la voie VHF ou UHF et duquel on ressort sur l'autre voie. Il est constitué de deux tranceivers Alcatel, un pour la voie VHF réglé sur 145,2375 MHz et un pour la voie UHF sur 431,2375 MHz. Il diffuse est est accéssible assez facilement dans un rayon d'environ 100 Km.

 

Depuis le Samedi 24 février 2018 le tranceiver de la voie UHF qui était tombé en panne à été remis en place.

 

Il s'agissait en fait d'un problème de clavier. Georges (F1JRZ) a donc remis tous ça en état de fonctionner. Il en a également profité pour redonner un petit coup de jeune aux PA qui ne libérait plus la puissance pour laquelle il était donné.

Un point a également été fait sur les améliorations à apporter à l'avenir à notre cher transpondeur.

Tout d'abord nous allons l'installer dans un rack de 19 pouces. Cela permettra de protéger l'installation qui est pour le moment un peu volante.

 - Georges a également constaté durant l'oppération à cœur ouvert, que les transistors utilisés pour la logique du transpondeur (passage de la réception en U à l'emission en V et vis versa) subissaient des dommages à cause du champs magnetiques produit par ce dernier quand il était en activité. Nous avons donc déssidé qu'il fallait intégrer la logique dans une jolie boîte en fer histoire de réaliser un blindage de ce système.

- Enfin la réalisation d'une logique un peu plus évoluée est en réflexion. Pour le moment les voies VHF et UHF se déclenchent simplement avec une porteuse. Les jours de grosses propagation certain relais comme celui de Bourges déclenchent notre transpondeur. Pour éviter cela nous voulons mettre en place un déclanchement avec une tonnalité.

Bref, comme vous pouvez le constater il y a un petit peu de pain sur la planche pour optimiser le transpondeur du Brionnais qui n'a pas évolué depuis plus de 15 ans. Le plus imporatant pour l'heure est qu'il a rapidement repris sa place pour nous servir à nouveau.  Il aura été Hors service moins de 15 jours en tout et pour tout. Les améliorations quand à elles se feront petit à petit...

 

image_ transpondeur du brionnais :f5zms / f1zrx

 F5ZMS et F1ZRX  à sainte-Foy- en-Brionnais (71)

 

Vous pouvez donc sans hésiter, solliciter à nouveau F5ZMS. A très vite sur le transpondeur.

 

de F4HTZ

P.S. Retrouver les informations concernant le transpondeur ici.

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...