F5ZMS : "Le transpondeur du Brionnais" est en panne !

image_traneivers Alcatel du transpondeur du brionnaisF5ZMS pour quelques temps  H.S.

Perché à 549 mètres d'altitude à Sainte Foy en Brionnais  (point le plus haut du Brionnais), F5ZMS est un transpondeur sur lequel on rentre indifféremment par la voie VHF ou UHF et duquel on ressort sur l'autre voie. Il est constitué de deux tranceivers Alcatel, un pour la voie VHF réglé sur 145,2375 MHz et un pour la voie UHF sur 431,2375 MHz. Il diffuse est est accéssible assez facilement dans un rayon d'environ 100 Km.

 

Samedi 3 février 2018 le tranceiver de la voie UHF est tombé en panne. Il ne travaillait plus sur la bonne fréquence.

 

Alors que d'habitude, quand on envoie sur une des 2 voies du transpondeur, nous voyons l'autre voie nous retourner notre modulation, ce jour là elle resta totalement muette.

Après les premières sensations de surprise et de déception, il a fallu passer à l'action.

 

- C'est donc George (F1JRZ) qui s'y est collé. Il s'est rendu sur place et a fait quelques essais avec Pierre (F1NNE) qui depuis sa station portable transmettait en direction de F5ZMS. Ainsi, ils se sont rendu compte que la voie UHF éméttait toujours mais qu'elle n'était plus du tout sur sa fréquence. Georges a donc enmené le bébé chez lui et est en train de réaliser une petite opération à coeur ouvert histoire de le remettre sur sa fréquence de travail.

- En même temps, ces petits tranceivers Alcatel de récupération sont en place depuis 2002 sans jamais avoir eu la moindre panne. C'est plutôt pas mal et nous pardonnons  par avance sa petite "chute de tension" au tranceiver de la voie "U". Hi !

- Nous sommes donc privé de notre transpondeur. A tous ceux qui cherchent à écouter ou à transmettre via F5ZMS, je dis : "patienter un peu le temps de la réparation. Je vous tiendrai informé dès qu'il sera à nouveau oppérationnel".

- En attendant, en ce qui concerne les locaux, nous avons pour habitude de nous retrouver sur la fréquence 145,500 MHz (FM) en direct. Ce sera notre fréquence de secours en attendant le retour du transpondeur.

 

image_ transpondeur du brionnais :f5zms / f1zrx

 F5ZMS et F1ZRX  à sainte-Foy- en-Brionnais (71)

 

- Vous savez tout, et si depuis quelques jours vous n'entendez plus le transpondeur ou que vous n'arrivez plus à le déclencher, c'est juste qu'il manque le tranceiver de la voie Voie "U".

 

de F4HTZ

P.S. vous pouvez retrouver les informations concernant le transpondeur ici.

0
0
0
s2sdefault

logos F4HTZ Le blog...Le blog

Si vous désirez laisser des commentaires sur les articles ou lire les commentaires des autres, vous devez vous inscrire sur le site. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte" sur le module d'identification ci-dessous.

Prévisions de propagation
HF/VHF

En faisant un don, vous aiderez ce site à grandir et à s'améliorer...