Sale temps pour une pour une expédition DX !

image_Sale temps pour une expéditionExpédition DX 2018 sur l'île de Bouvet (suite et fin) !

Si proche du but...
Cette fois, l'île de bouvet, ils ne l'auront vue que de loin ! Les trop mauvaises conditions de mer et de météo ont forcé l'équipage à rentrer à Punta Arenas. Grosse déception pour tout le monde. Je vous l'avais écrit, l'île de bouvet est un des DX les plus rares qu'ils nous soit donné de faire. Nous sommes de tout coeur avec toute l'équipe de 3Y0Z qui vous l'imaginez, a le moral dans les chaussettes. Il nous faudra donc attendre la prochaine expédition pour pouvoir espérer contacter l'île de Bouvet. Alors, en prévision, préparez et affutez vos antennes !

Voici comment ce sont passés les derniers jours de cette expédition où le Graal n'aura pas été atteint :

Carnet de bord

- 25 janvier 2018, la mer est calme, mais la température a considérablement baissé et la vitesse du vent augmente. l'équipe croise les icebergs sur sa route et apprend que le temps est censé se dégrader le lendemain. Ils passent la journée à déplacer les systèmes de mouillage et les mâts de soutien (des antennes) pour les rapprocher de l'hélicoptère, afin de faciliter les chargements en prévision des différents vols qui permettront d'acheminer le matériel et les hommes sur l'île. La propagation est proche de celle prédite par leur modèle de calcul. Une fois installé, avec la disparition du bruit et de meilleures antennes, ils s'attendent à une qualité de réception bien meilleure. Plus de la moitié du voyage est maintenant faite et de meilleures conditions météo sont annoncées pour dans 2 jours. Cela devrait coincider avec l'arrivée sur Bouvet.


- 26 janvier 2018, les prévisions concernant l'aggravation du temps s'avèrent exactes. Il neige fortement et la mer avec des creux de 6m est agitée. Malgré tout, le navire continue son chemin vers Bouvet. Il y aura moins de monde au petit-déjeuner ce matin. Heuresement que le matériel radio a été transporté à proximité de l'hélicoptère hier, car ces opérations ne seraient pas possibles aujourd'hui. La nuit dernière, N4GRN, N9TK et KØIR ont commencé à planifier le chargement et le séquençage des vols de l'hélicoptère. Aujourd'hui, l'équipe va continuer à travailler sur le séquençage des vols, va emballer et réemballer l'équipement personnel qu'ils emmèneront chacun sur l'île. En milieu d'après-midi, le navire est lentement rattrapé par un système dépressionnaire important qui se déplace d'ouest en est. La mer se déchaine à cause de forts vents venant du Sud. Ils devraient être hors de ce système vers 23h00 UTC. Malheureusement un autre système dépressionnaire est déjà annoncé. Le roulis et les forts tangages continuent. Les stations radio ont été rangée, car l'équipement tombait des tables.

- Samedi 27 janvier, Le bateau tangue beaucoup mais il avance bien. l'équipe reste à l'intérieur tout de même par mesure de sécurité. Ils ont oppéré la station mobile maritime en QRT et sécuriser les radios, à cause du rouli. Il ne faut pas risquer d'endommager les radios. Les prévisions pour aujourd'hui semblent légèrement plus favorables. Le bateau devrait pouvoir retrouver sa pleine vitesse, et l'équipe va pouvoir activer à nouveau 3G9A/MM, après avoir vérifié et réparé les antennes. Le mauvais temps et la mers agitée les ont endommagées.

- Le 28 janvier 2018, la mer s'est un peu calmée. Le navire subit toujours un roulis modéré. Finalement les stations mobiles maritimes n'ont pas été remises en place, en raison de la difficulté à sécuriser l'équipement. Le ciel est couvert. La visibilité est moyenne. La vitesse actuelle est de 8,8 noeuds; un compromis entre le confort des hommes et les contraintes du planning pour arriver à Bouvet dans les temps. Peu de monde au petit-déjeuner ce matin, la plupart des membres de l'équipe préférant leur couchette à l'apport calorique. N9TK, N4GRN et KØIR ont continué à travailler sur le séquençage des vols la nuit dernière et devraient avoir fini ce soir. Il y a beaucoup de matériel à transporter sur l'île et aussi vite que possible. Les fenêtres météo que Mère Nature jugera bon de donner risquent d'être courtes et peu nombreuses. La neige va tomber, les icebergs restent visibles mais il y en a de moins en moins.

- 29 janvier 2018, encore une nouvelle nuit de tangage et de roulis due à de forts vents d'ouest. Hier-soir, l'équipe s'est entretenue avec les pilotes de l'hélicoptère pour s'assurer qu'ils se comprenaient bien quand aux actions à mener en vue du débarquement. La sécurité d'abord, puis tout débarquer le plus rapidement possible avec jamais plus de personnes que l'infrastructure ne peut supporter. Le navire est toujours malmené par des mers agitées, mais pour les oiseaux marins qui volent autour, c'est juste un autre jour.

 

image_ Mise en place des procedures aterrissage de l'expédition 3Y0Z

 Mise en place des procédures d'aterrissage


- 30 janvier 2018, la température extérieure est de 4 degrés avec des vents de nord-ouest de 10 noeuds. Le roulis continue, la visibilité est moyenne dans un brouillard modéré. Le bateau est à environ 20 heures de Bouvet. Aujourd'hui, aura lieu la dernière réunion d'équipe pour parler de la sécurité, des séquences de chargement, du déploiement et de la l'installation du camp, des urgences et des affectations des équipes. Les prévisions météo locales pour Bouvet sont incertaines pour un atterrissage le jour d'arrivée à bouvet. L'équipe espère au moins pouvoir établir un mouillage et être prête à commencer le débarquement à la première fenêtre météo favorable. Aujourd'hui, la majeure partie du contenu des conteneurs maritimes a été trié de nouveau et mis en situation, puis remis dans les conteneurs, encore une fois, avant qu'une légère pluie ne commence. Ils espèrent avoir jeté l'ancre peu après le levé du jour le lendemain.

 

image_ Essais et verifications du materiel de l'expédition 3Y0Z

 Essais et vérifications du matériel de l'expédition 3Y0Z

 

 - 31 janvier 2018, l'île de Bouvet est apparue vers 06h00 UTC aujourd'hui. Le navire a jeté l'ancre à 08h10 UTC dans 25 mètres d'eau sur le côté est de l'île entre Kapp Meteor et Swarthamaren. La température est de 2 degrés centigrades. Des vents de trente-cinq nœuds soufflent du nord-est avec une pluie battante. La visibilité est de 1,5KM et le plafond de 800M. L'équipe est fin prête et attends que sa fenêtre météo arrive.

 

image_ Île de Bouvet

 Arrivée sur  Bouvet Island

 

- 1er février 2018, notre navire est toujours au mouillage sur le côté est de Bouvet. Les vents soufflent entre 35 et 40 noeuds, le navire tangue et roule avec une amplitude de 30 degrés. Cela rend tous vols ou tentatives d'atterrissages impossibles. La température oscille autour de 0 ° C. La visibilité s'est améliorée. l'équipe attends toujours qu'une fenêtre météo s'ouvre. La station mobile maritime a été oppérée pendant quelques heures, mais il a fallu la démonter pour éviter les dommages causés par les mouvements extrêmes du navire. En début d'après-midi les vents ont augmenté et sont passés à 45 noeuds. Les articles non sécurisés glissent de nouveau sur le pont et certains membres de l'équipe ont de nouveau le mal de mer. Ils attendent avec anxiété de meilleurs conditions.

 

image_ Les glaciers de l'île de Bouvet

 Glacier  Bouvet Island

- 3 février 2018, au cours des dernières 72 heures, l'équipe subit les vents violents, fait face à des nuages bas, du brouillard et une mer toujours agitée qui empêchent les opérations de l'hélicoptère. Aucune amélioration n'a été prévue dans les quatre prochains jours. De plus, hier soir, un problème est apparu sur l'un des moteurs du navire. Ce matin, le capitaine du navire a déclaré qu'il était dangereux de poursuivre le projet et qu'il fallait mettre fin à cette expédition DX. L'équipe est actuellement sur le chemin du retour à Punta Arenas. Comme vous pouvez l'imaginer, l'équipe est profondément déçue, mais en sécurité. Ils sont actuellement en train de réfléchir à la marche à suivre pour reprogrammer cette expédition au plus vite...

 

Expédition DX "3Y0Z". Les conditions de navigation sont difficiles et mettent à rude épreuve les nerfs et les tripes de l'équipe

de F4HTZ

P.S. vous pouvez retrouver les informations concernant cette expédition sur le blog sur cet article et cleui-ci, ainsi que sur le site officiel de l'expédition, ici.

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